L'actualité nationale, régionale et locale

Nouvel An : gendarmes et douaniers traquent les feux d’artifice à la frontière allemande

Publié : 11h17 par Marwa

Douane allemande

À l’approche du Nouvel An, les forces de l’ordre renforcent leurs contrôles à la frontière franco-allemande en Alsace pour limiter l’importation de feux d’artifice interdits. Ce mardi 30 décembre, à Village-Neuf, gendarmes et douaniers ont ouvert les coffres des véhicules de retour d’Allemagne, où la vente d’artifices reste autorisée jusqu’à la fin de l’année.

En une heure, plusieurs kilos d’articles pyrotechniques ont été saisis et envoyés à la destruction. « Sauf une infime partie réservée pour entraîner les chiens de la brigade cynophile », précise le chef d’escadron Romatet, commandant de la compagnie de Mulhouse. Depuis mi-décembre, environ 100 kilos de feux d’artifice ont été confisqués dans tout le département, dont un artifice de catégorie F4, très dangereux.

Les contrôles ne se limitent pas aux voitures : les douanes interceptent également des importations dans les centres de fret. « Un peu moins de 4 000 pétards et artifices ont été saisis ces derniers jours », indique le préfet Emmanuel Aubry. Les opérations visent à prévenir les accidents et les blessures, comme celle d’un enfant de 4 ans à Mulhouse le 14 décembre.

Des contrôles similaires ont eu lieu dans toute l’Alsace, notamment à Wissembourg, Lembach, Scheibenhard, Gerstheim et Strasbourg. Les gendarmes et policiers ont saisi plusieurs kilos de feux d’artifice, dont mortiers, fusées et fontaines, et relevé de nombreuses infractions. Les opérations se poursuivent jusqu’au 31 décembre pour garantir un Nouvel An festif et sécurisé.