L'actualité nationale, régionale et locale Les reportages 

[REPLAY] Noël en Alsace : DKL sur le marché de Noël d'Obernai

A l'antenne, nous vous avons fait vivre ce qui se fait de mieux sur ce marché authentique et à taille humaine ! Réécoutez les interview réalisées par la rédaction

10 décembre 2021 à 21h59 - Modifié : 13 décembre 2021 à 8h21 par la rédaction

Marché Obernai 2021

C'est un week-end spécial que nous vous proposons à Obernai, à l'occasion des festivités de Noël. Votre radio s'installe le temps d'un week-end sur le Marché de Noël d'Obernai pour venir à votre rencontre et vous couvrir de cadeaux !

Un événement vque nous vous faisons également vivre à l'antenne avec notre reporter Pierre Maurer, qui a arpenté les allées du Marché afin de venir à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre.

Elus, producteurs, exposants... C'est une véritable "ville dans la ville" qui se met en place le temps de quelques semaines.

Retrouvez sur cette page les interviews réalisées sur le Marché d'Obernai

Robin CLAUSS, Adjoint au Maire d'Obernai

L'équipe municipale peut avoir le sourire : depuis l'ouverture des festivités fin novembre, les visiteurs se pressent en nombre dans les allées des différents marchés de la ville.

Il n'y a pas de décompte effectué, mais l'élu reconnaît "que l'on a retrouvé un niveau de fréquentation au moins égal à celui de 2019", dernière édition en date.

NOËL A OBERNAI | avec Robin Clauss, adjoint au maire d'Obernai

Avec Eugène et les vignerons d'Obernai

Pas de marché de Noël en Alsace sans vin chaud ! A Obernai, on ne déroge pas à la tradition, bien évidemment... Les vignerons d'Obernai sont présents durant toute la durée du Marché.

Installés au pied du beffroi, ils proposent leur vin chaud à la dégustation, accompagné de bretzels et autres saucisses de vigneron. Un stand permet aussi aux visiteurs d'acheter des bouteilles de crus obernois.

Pour les curieux (et les enfants), goûtez à tout prix le jus de raisin chaud, parfumé aux épices. Une alternative sucrée et originale au traditionnel jus de pomme ou d'orange chaud.

NOËL A OBERNAI | avec Eugène, du chalet des viticulteurs d'Obernai

Avec Isabelle Eber, directrice de l'Office de Tourisme d'Obernai

"Oui, le Marché de Noël d'Obernai revit, et on est très heureux !' affirme avec le sourire la patronne de l'Office de Tourisme. Avec son équipe, elle est en première ligne pour répondre aux visiteurs qui se pressent place du Beffroi.

Outre le Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat, vous pouvez jusqu'au 2 janvier découvrir des concerts, des balades nocturnes qui rythment le temps de l’Avent. 

NOËL A OBERNAI | avec Isabelle Eber, directrice de l'Office de Tourisme d'Obernai

Avec "Monsieur Safran" alias Ivan Gidemann

C'est une épice rare, délicate, parfumée et chère... L'image de saveur exotique qui colle au safran nous fait immédiatement penser au fait qu'il est récolté loin d'Alsace. Et pourtant ! Non loin de Molsheim, Monsieur Safran et son "Safran de l'Eglise en Alsace" récoltent chaque année du safran 100% local.

Ils ne se contentent pas de revendre les précieux pistils mais proposent également des produits dérivés : sirops, confits, condiments, confitures,... Tout ce qu'il faut pour (re)découvrir cette saveur inimitable !

son site internet 

NOËL A OBERNAI | avec "Monsieur Safran"

Avec Christian, gérant des "Saveurs de Georgette"

On ne présente plus la choucroute... Le chou à choucroute plus spécifiquement qui, une fois récolté et coupé en fines lamelles, est mis dans de grandes cuves avec du seul pour provoquer un processus de lactofermentation.

C'est cette réaction chimique, que maîtrisaient déjà nos ancêtres, que Christian a développé pour créer tout une série de condiments à base de sel et de légumes. Cela peut tout à fait remplacer les bouillons et autres cubes d'aromes que nous itilisons dans notre cuisine.

Il les vend sur le marché de Noël d'Obernai et les fait découvrir aux visiteurs...

son site internet 

NOËL A OBERNAI | avec Christian, des "Saveurs de Georgette"