Actualités régionales et nationales

VIGILANCE METEO | L'Alsace en vigilance orange à la neige et au verglas ce mardi soir

09 février 2021 à 10h12 Par Pierre Maurer • Mis à jour le 09/02/2021 à 21h29
Lors du précédent épisode neigeux à Strasbourg, le 14 janvier dernier
Crédit photo : PM/DKL

Un net refroidissement s'est amorcé ce mardi sur l'Alsace. Il s'agit des prémices d'une nouvelle vague de froid et de neige qui traversera l'Alsace à partir de cette nuit. On attend jusqu'à une dizaine de centimètres de neige par endroits demain alors que le mercure s'enfoncera encore davantage jeudi et vendredi...

  Le point à 21H30        

On en sait un peu plus sur les cumuls de neige qui sont attendus pour la journée de demain mercredi en Alsace. Le site de prévision Atmo-Risk a publié en fin de journée une carte de prévision complète, faisant état de fortes disparités entre le nord et le sud de l'Alsace.

C'est dans la partie la plus méridionale de l'Alsace que les quantités seront les plus importantes. Les cumuls pourraient "dépasser 10-12 cm. Plus on ira vers le nord de la région, moins il tombera de neige avec 2-4 cm de Sarre-Union à Wissembourg et Lauterbourg" indique le site

Par ailleurs, Meteo France a placé 31 départements, dont plusieurs du Grand Est, en vigilance orange à la neige et au verglas.

Carte vigilance 09022021.png (89 KB)


Par ailleurs, des restrictions de circulation pour les poids-lourds ont été mises en place à compter de ce mardi soir.

La Collectivité européenne d'Alsace a ainsi mis en place une interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes affectés au transport des marchandises, qui concerne les cols de la Schlucht, du Bonhomme, du Ballon d'Alsace, de Bramont, d'Oderen, du Markstein, du Grand Ballon et de Sainte-Marie dès ce mardi soir 22h et jusqu'à nouvel ordre.

  Le point à 10H        

Alors que ce mardi matin, Météo France a encore étendu la vigilance orange à 28 départements, dont ceux de la Bretagne, de la Normandie et de l'Ile-de-France ; l'Alsace se prépare à affronter elle aussi un nouvel épisode hivernal remarquable.

Selon plusieurs sources, les premières chutes de neige devraient débuter en soirée, ce mardi 9 février, sur des sols déjà bien refroidis (pas plus de 2° attendus en plaine d'Alsace ce jour). L'épisode neigeux devrait toucher l'ensemble du pays rhénan, aussi bien en plaine que sur le massif vosgien.

Le sud-Alsace devrait être le secteur le plus touché

Selon le site de prévision Météo Suivi Alsace 67/68, on s'attend à ce que "les quantités tombées sur l'ensemble de l'épisode atteignent 7 à 12 cm sur une grande partie de la région, parfois un peu plus : avec une neige poudreuse qui pourra facilement cumuler."

C'est du côté du Sundgau, du pays des Trois Frontières et des zones proches du Territoire de Belfort que l'on devrait observer les quantités de neige les plus conséquentes. Là-bas, les cumuls seront "plus importants sur le relief et l'extrême sud de la région entre les vallées de Thann / Masevaux et le Sundgau où l'on pourra dépasser sans difficulté les 10 à 15 cm" prévoit Météo Suivi Alsace 67/68.

Cette vague de froid n'est pas propre à l'Alsace. Elle touchera une bonne partie du nord du pays, de la Bretagne à l'Alsace, en passant par les départements de l'Île-de-France et du littoral nord. Toutefois, sur la façade ouest, on attend des cumuls de neige remarquables pour ces secteurs peu habitués à la neige : jusqu'à 15cm pourraient tomber dans les prochaines heures dans le Finistère par exemple.