Vendredi 29 septembre 2017 Les faits du soir

<p>LES LYNX DU BÄRENPARK</p>

30 avril 2021 à 13h56 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Aujourd'hui on vous emmène à la découverte du Bärenpark en Forêt-Noire, à Rippolsdau-Schapbach pour être plus précis.
Après les loups et les ours, ce parc animalier d'environ 10 ha a récemment accueilli les deux lynx du zoo de l'Orangerie, Filou et Prunelle, rebaptisés Charlie et Catrina pour l'occasion.



Catherine Rutz est l'unique bénévole française du Bärenpark. C'est elle qui est à l'origine du transfert des lynx dont elle est aujourd'hui l'une des marraines. Elle nous raconte comment les deux félins se sont adaptés à leur nouvel environnement.



Le parc est un lieu de retraite à l'état presque sauvage pour des animaux qui ont grandi en captivité. On ne parle pas ici de zoo, car aucune reproduction n'a lieu. C'est la raison pour laquelle il ne reçoit pas de subvention. Rüdiger Schmiedel ancien technicien de zoo en est le fondateur... "C'est la manière dont les animaux sont traités dans les zoos qui m'a poussé dans cette démarche. Ils sont enfermés dans de petits espaces sans possibilité de développer leur instinct. Ils sont déconditionnés naturellement.
Financièrement on s'en sort grâce aux soutiens extérieurs et aux dons. Aujourd'hui les recettes nous permettent tout juste de couvrir le coût du personnel."



Pour parrainer un animal ou faire un don : baer.de .