Vendredi 20 octobre 2017

<p>JEAN ROTTNER DANS LA CONTINUITE DE PHILIPPE RICHERT<br /> MICHELE LUTZ MAIRE DE MULHOUSE PAR INTERIM</p>

30 avril 2021 à 14h06 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Jean Rottner a été officiellement élu ce matin à Metz président de la Région Grand Est. Il succède à Philippe Richert, auquel il a fait plusieurs allusions dans son discours de prise de fonction.


 



10h18 : le dépouillement s'achève dans l'hémicycle. Il aura fallu un peu moins d'une heure pour que Jean Rottner soit désigné comme nouveau président de la collectivité. Une élection dans laquelle le désormais ancien maire de Mulhouse n'a pas fait le plein de voix. Sur les 104 élus de la majorité régionale, seules 96 se sont portées sur son nom. Philippe Richert  avait été élu pour sa part avec 102 voix.


Jean Rottner n'a pas manqué de saluer son prédécesseur dans son discours. Une prise de parole marquée par l'ambition, déclinée en 5 actes : l'emploi, la jeunesse, le territoire, la mobilité et la vocation européenne.
Jean Rottner est aussi revenu sur les récents dossiers liés à l'Alsace et à une volonté de plus d'autonomie affichée par certains, ainsi qu'à l'action menée par les parlementaires...



Allusion à peine voilée à « l'Appel des 100 », que nous évoquions mercredi encore sur notre antenne, mais aussi aux prises de positions parfois radicales défendues par les membres des désormais deux groupes d'extrême - droite, le FN et les Patriotes de Florian Philippot.



 



Michèle Lutz devient maire par intérim de Mulhouse. Un conseil municipal extraordinaire sera convoqué dans les quinze jours pour l'installer officiellement.