Vendredi 03 février 2017 Les faits du soir

<p>Le tram repasse le Rhin à Strasbourg !</p>

30 avril 2021 à 13h38 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

François Hollande réaffirme la détermination de l'Etat à agir sans relâche pour défendre la sécurité des Français et lutter contre le terrorisme.


Le chef de l'Etat s'est exprimé après l'agression sauvage au Carrousel du Louvre. L'opération Sentinelle a une fois de plus prouvé son efficacité, souligne le président Hollande.



 



 



 



 



C'est au pas et avec d'infimes précautions que la première rame de tram française a franchi le Rhin, ce matin, avant de rejoindre le futur terminus situé sur la rive allemande du fleuve, à Kehl.
Fin avril, ce franchissement fera partie du quotidien des habitants de l'Eurométropole et de l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau.



L'opération menée par la CTS consistait à faire passer plusieurs rames à vitesse très lente (seulement 5km/h), sur les nouvelles infrastructures. Les voies, bien sûr, mais aussi les différents appareils de voie et le nouveau pont bâti sur le Rhin, juste entre le pont ferroviaire historique et le pont de l'Europe, réservé au trafic automobile.
C'est peu avant dix heures que la première rame a franchir le Rhin depuis le début du siècle dernier est passé côté allemand, sous le regard de dizaines de badauds et d'élus français et allemands particulièrement émus,  à l'instar de Roland Ries, le maire de Strasbourg.



Le premier adjoint au maire de Kehl, Harald Krapp, s'est également montré très ému à l'arrivée de la première rame sur le parvis de la gare de Kehl.
Les essais vont maintenant se poursuivre et les travaux s'achever. François Hollande et Angela Merkel sont attendus d'ici à la fin du mois pour inaugurer la liaison. Le public, lui, devra attendre le 29 avril pour monter à bord des premières rames transfrontalières.