UNISTRA |Les blocages se multiplient à l'Université de Strasbourg

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mardi 10 avril en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo.

4 mai 2021 à 9h31 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Après le Patio, l'Escarpe et la fac de STAPS sont bloqués à leur tour - photo Rue89 Strasbourg J.-

Poursuite du mouvement de grève à l'université de Strasbourg, ce mardi.

Les étudiants ont voté la reconduction du blocage du Patio et de deux autres bâtiments du campus de l'Esplanade pour cette journée de mardi, toujours en protestation à la loi « Orientation et Réussite des Étudiants ». Des cours et des examens sont une nouvelle fois reportés.

Michel Deneken, le président de l'université de Strasbourg, a affirmé ce matin sur franceinfo que "la plupart des étudiants sont victimes du blocage et ne l'approuvent pas".


Un bateau de croisière allemand s'est échoué cette nuit sur un épi situé à hauteur de Beinheim, selon nos confrères de France 3 Alsace.

Il n'y a pas de victimes. Les pompiers procèdent depuis 4h à l'évacuation des 148 personnes qui se trouvent à bord.


Un automobiliste a tenté de forcer un barrage des douanes, hier, dans le sud-Alsace.

Cela s'est passé sur la RD21 à hauteur de Ranspach-le-Haut. Le véhicule a fait une sortie de route et a fini sa course dans un champ. Le conducteur pourrait avoir été sous l'emprise de produits stupéfiants au moment des faits. C'est ce que devra démontrer l'enquête ouverte par la gendarmerie.


L'Assemblée nationale a approuvé hier soir le principe du changement de statut de la SNCF.

Côté trafic, la SNCF prévoit, pour ce mardi, un "trafic normal" pour les TGV, 4 TER sur 5, ainsi que 3 Intercités sur 5. En Alsace, 5 TER ont été supprimés ce mardi matin et les TGV lox cost OUIGO resteront à quai. Le mouvement de grève doit reprendre jeudi soir.


Les opérations d'évacuation de la ZAD de Notre Dame des Landes ont repris tôt ce matin.

"La journée d'aujourd'hui est une journée forcément cruciale (...) Nous ne voulons pas d'un Rémi Fraisse, nous ne voulons pas que des jeunes puissent être blessés" a affirmé sur LCI il y a quelques minutes le Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Treize squats ont été démantelés, il en reste environ une vingtaine, selon le ministre.


Côté ciel, la journée s’annonce plutôt maussade avec pas mal d’humidité dès ce matin…

Même si pour l’instant, le ciel n’est pas encore porteur d’averse, cela ne durera pas. Même programme cet après-midi. Les températures restent douces : 9 à 12°C relevés ce matin. Cet après-midi, on attend des valeurs pas bcp plus hautes puisqu’on ne devrait pas dépasser les 13 à 16°C en plaine d’Alsace.