TRAVAUX | Fermeture du pont du Rhin de Gambsheim

A partir du 4 juin, le pont sur le Rhin de Gambsheim-Rheinau sera fermé pendant 3 mois. La fermeture de la D2 permettra de reconstruire les ponts des écluses et d'aménager une piste pour les cyclistes et piétons. Pendant les travaux, plusieurs éléments seront mis en place pour faciliter la traversée des automobilistes.

4 mai 2021 à 9h50 par Florent Bibiloni & Pierre Maurer (mis à jour le 01 juin 2018 à 16h30)

DKL DREYECKLAND
Crédit: Les travaux d'aménagement des abords de la futur passerelle piétons/cyclistes sont en cours - phot

Au départ, ce chantier devait permettre de réaliser une traversée sécurisée du Rhin pour les cyclistes et les piétons entre Gambsheim à Rheinau. Ce projet, qui s'est développé conjointement entre la France et l'Allemagne, bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne.

Mais les autorités ont ensuite profité de ce premier aspect pour envisager la rénovation des ponts franchissant l'écluse, empruntés quotidiennement par des milliers de voitures et de poids-lourds entre la France et l'Allemagne.

La fermeture totale de la traversée est nécessaire en raison de l'étendue importante du chantier. Le maintien, ne serait-ce que d'une voie de circulation, est impossible. D'où cette décision de fermeture temporaire au trafic VL/PL pour une durée de 3 mois, jusqu'à fin août.

Seuls les piétons pourront emprunter une traversée spécifique pour rejoindre les deux rives du fleuve. Les travailleurs frontaliers ne sont pas non plus oubliés.

-

Les différentes traversées possibles du Rhin

Pendant la durée des travaux, le maire de Gambsheim et les instances départementales ont décidé de mettre en place plusieurs dispositifs visant à faciliter le franchissement de la zone aux travailleurs frontaliers.

Ensuite, le bac de franchissement du Rhin à Drusenheim sera en fonction sur une période plus étendue. En semaine de 5h à 22h30, et les week-end et jours fériés de 6h30 à 22h. Il relie Drusenheim à Greffern gratuitement pour les piétons, deux-roues et véhicules jusqu'à 3,5 tonnes.

Les déviations routières sont multiples : le pont Pflimlin (sud de l'Eurométropole), le pont de l'Europe (Kehl) et le pont entre Roppenheim et Iffezheim.

-

-

Pendant les travaux une passerelle temporaire destiné aux piétons et aux cyclistes en poussant leur vélo (sous réserve des consignes de sécurité) est accessible pour le franchissement des écluses. Après les travaux de reconstruction du pont, une piste cyclable sera accolée au pont et permettra aux cyclistes et piétons de traverser le Rhin en toute sécurité.

-

INTERVIEW | Hubert Hoffmann annonce la mise en place de la nouvelle piste cyclable après les travaux

-

Le covoiturage

Pour faciliter le transfert des personnes, des parkings de proximité ont été aménagés afin d'offrir l'opportunité de fluidifer le covoiturage. Ainsi, les travailleurs transfrontaliers pourront s'organiser avec leurs entreprises pour résoudre leurs difficultés temporaires.

Côté France, deux parkings sont aménagés :
- En contrebas de la digue du Rhin, à proximité du restaurant S'Rhinkaechele. (170 places)
- Au giratoire entre Gambsheim et Offendorf. (80 places)

Côté Allemagne, un parking et des navettes :
- Possibilité de stationner à côté de la passe à poissons.
- Des navettes partiront de ce parking, pour déposer les employés transfrontaliers sur leur lieu de travail. Trois trajets sont proposés par l'Ortenaukreis : à destination d'Achern, d'Achern Gamshurst et de Busbahnhof Freistett – Rheinbischofsheim.

Information complète disponible sur le site de l'Ortenaukreis

-

Les perspectives d'aménagement

A plus long terme, Hubert Hoffmann souhaite dynamiser la zone frontalière, en collaboration avec ses homologues allemands des différentes communes frontalières. Plusieurs idées de projets sont en suspens pour rendre ce territoire "plus attractif pour l'humain, mais aussi pour la faune" selon l'élu.

Il évoque notamment la construction d'une tête de pont et l'implantation d'un hotels et d'un restaurant ou encore l'aspect événementiel.

-

INTERVIEW | Robert Hoffmann énonce les perspectives de développement sur le bassin Rhénan

-

Toutes informations relatives aux perturbations de trafic seront disponibles sur le site http://www.inforoute67.fr 

Une alerte par sms et/ou mail sur les conditions de circulation sera mise en place. Les usagers qui le souhaite peuvent s’inscrire sous http://www.bas-rhin.fr/alertes-sms-et-emails-travaux-gambsheim

Des informations sont également disponibles sur le site http://www.bas-rhin.fr/accueil

Pour toute question : accueil téléphonique de 9h à 17h au 03.88.76.66.84 ou adresse mail pc-routes@bas-rhin.fr