Actualités régionales et nationales

TRANSFRONTALIER | Réouverture de la frontière allemande en fin de soirée ce dimanche

14 juin 2020 à 17h40 Par Pierre Maurer (mis à jour le 14.06.2020 à 18H23)
Un équipage de police allemand garde la passerelle Mimram sur le Rhin
Crédit photo : Leonhard Lenz / Wikimedia Commons / CC0

Au terme d'un vaste imbroglio, les autorités françaises et allemandes ont réussi à s'entendre sur une date pour la réouverture de la frontière entre les deux pays : rendez-vous à minuit une ce dimanche soir !

Fin des contrôles et retour à la normale à la frontière franco-allemande : une bonne nouvelle saluée autant par les citoyens que par les élus des deux côtés du Rhin. En témoigne ce tweet posté il y a quelques minutes par la présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert.

Après plusieurs cafouillages, les autorités des deux pays ont réussi à s'entendre sur une date commune de réouverture de leur frontière : ce sera pour ce dimanche 14 juin à minuit. Information confirmée par Steve Alter, le porte-parole du Ministre de l’intérieur allemand.

Des frontaliers soulagés et une reprise attendue des échanges économiques 

La fin de cette période compliquée pour de nombreux frontaliers apparaît comme un soulagement. Tous pourront désormais reprendre le volant de manière plus tranquille dès ce lundi matin.

Même si les contrôles avaient été allégés depuis quelques semaines (transformés en opérations ponctuelles et ciblées), franchir le Rhin ou la frontière terrestre entre les deux Etats pouvait encore être synonyme de tracasseries administratives.

A compter de 0h01, ce lundi 15 juin, le passage sera libre. Une forme de bonheur retrouvé aussi pour les consommateurs qui avaient jusqu'alors l'habitude de faire leurs courses en Allemagne.

La CTS a également confirmé que ses trams poursuivraient leur trajet à Kehl, sans restriction. Le port du masque reste obligatoire à bord des véhicules.

La réouverture de la frontière vers la Suisse est également confirmée, tout comme la reprise des circulations transfrontalières du tram bâlois. La ligne 10 devrait desservir à nouveau à compter de demain la commune alsacienne de Leymen.