TRANSFRONTALIER | L'épidémie flambe dans le Bade-Wurtemberg : de nouvelles restrictions imposées pour franchir la frontière

Il faut s'attendre à de nouvelles restrictions frontalières à compter de ce mercredi 23 décembre avec l'Allemagne. Le land du Bade-Wurtemberg entend limiter le trafic frontalier, notamment en ce qui concerne le shopping ou les déplacements d'agrément.

4 mai 2021 à 11h42 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
L'entrée de Kehl en venant de Strasbourg (photo d'illustration)
Crédit: DKL

Jusqu'à présent, les franchissements de la frontière pour une courte durée étaient toujours possibles vers l'Allemagne. Faire ses courses, un plein ou acheter du tabac : autant de gestes du quotidien pour beaucoup de frontaliers... qui ne seront toutefois plus possibles à compter de ce mercredi 23 décembre, si on en croit nos confrères de la SWR (article en allemand).

Réduire les interactions pour tenter de reprendre le contrôle de l'épidémie

A partir de demain, "une nouvelle réglementation s'appliquera, selon laquelle l'entrée et la sortie sans quarantaine entre le Bade-Wurtemberg, la France et la Suisse ne sont plus possibles pour des raisons touristiques ou pour faire du shopping" indique le site de la télévision régionale allemande.

"Par exemple, toute personne qui part en voyage de ski en Suisse depuis le Bade-Wurtemberg doit alors être en quarantaine pendant dix jours, tout comme les Suisses ou les Français qui font leurs achats dans le Bade-Wurtemberg."

Le Bade-Wurtemberg n'est pas le premier Land à durcir les règles. Son voisin oriental, la Bavière, l'avait déjà décrété il y a peu.

Des exceptions sont toutefois prévues, si on en croit cette même source. Elles concerneraient les travailleurs frontaliers, les élèves scolarisés de part et d'autre du Rhin, les visites chez le médecin ou familiales

Situation sanitaire critique dans le Bade-Wurtemberg

Depuis plusieurs jours, le nombre de cas de coronavirus est en forte augmentation dans le Land voisin de l'Alsace, en témoigne cette courbe publiée sur le site de la SWR.

2020-12-22 19_19_45-Coronavirus_ nouveau nombre maximum de décès - SWR News.png (38 KB)