Actualités régionales et nationales

TRAFIC | Les travaux de rénovation de l'A35 à hauteur de Sélestat ont redémarré pour 5 mois

08 juin 2020 à 09h27 Par Pierre Maurer
Des panneaux entreposés au centre d'exploitation de la DIR Est à Strasbourg-Cronenbourg (illustration)
Crédit photo : PM/DKL

Débuté il y a sept ans, ce chantier d'ampleur aborde une nouvelle phase à compter du début de ce mois de juin. L'avant-dernière section en travaux se situe entre l'échangeur « Maison Rouge » (n°16) et celui d'Ebersheim (n°15). Des temps difficiles se profilent pour les automobilistes...

C'est devenu un rituel, presque chaque été... Les travaux de renouvellement de l'autoroute A35 autour de Sélestat sont donc de retour cet été. Opérés par la DIR Est pour le compte de l’État, cette campagne de travaux vise à rénover en profondeur la chaussée béton par une couche neuve.

Depuis de longues décennies, les voitures souffrent en empruntant cette zone. Les « tac tac » provoqués par la circulation sur les joints de dilatation entre les plaques de béton ont valu à cet axe le surnom « d'autoroute Orangina » !

Un phasage des travaux sur plus de quatre mois

Les travaux s'étendent entre les échangeurs n°16 de « Maison-Rouge » et n°15 d’Ebersheim, ainsi que de régénération de la bretelle Kogenheim de la RN1083 > A35 Colmar jusqu’à mi-octobre 2020.
Les bretelles de sortie A35 Colmar > Kogenheim et d’accès Kogenheim > A35 Colmar seront fermées jusqu’à la fin des travaux. Des déviations seront mises en place.

DéviationSélestatA35 tracé.png (134 KB)

Du lundi 08 juin au dimanche 14 juin 2020, de jour et de nuit, la circulation sera réduite à une voie dans le sens Strasbourg > Colmar avec réduction de la vitesse autorisée.Le lundi 08 juin de jour et de nuit la bretelle de sortie Strasbourg Sélestat ZI Nord sera fermée et déviée localement.

Du lundi 15 juin au vendredi 19 juin 2020, de nuit, des bretelles seront fermées et déviées ponctuellement en fonction de l’avancée des travaux de balisage.
Dans le sens Strasbourg > Colmar, de jour et de nuit, la circulation sera réduite à une seule voie, et ce jusqu’à la fin des travaux.
Dans le sens Colmar > Strasbourg, de nuit, la circulation sera réduite à une voie.

Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juin jusqu’à la fin des travaux, les deux voix de circulation seront basculées sur la chaussée opposée. La vitesse sera réduite à 30 km/h au droit du basculement. Jusqu’à la mi-août, les bretelles de sortie Colmar > Epfig et d’accès Sélestat ZI Nord >A35 Strasbourg seront fermées et déviées.

La vitesse sera limitée à 70 km/h sur l’A35 dans les deux sens de circulation pendant toute la durée des travaux. Un radar de chantier sera mis en place.

En cas de perturbations sur l’A35 dans le sens Strasbourg > Colmar, les usagers (hors véhicules de plus de 3,5t) seront invités à emprunter l’itinéraire de délestage conseillé.

DéviationSélestatA35.png (244 KB) DéviationSélestatA35 2.png (550 KB)

DéviationSélestatA35 3.png (220 KB)