Actualités régionales et nationales

THANN & ALTKIRCH | Des maisons périnatales vont remplacer les maternités

23 octobre 2019 à 08h25 Par P.K. édité par P.M.
Présentation du dispositif par les autorités de santé le 22 octobre 2019
Crédit photo : PK/RDL

La réorganisation des services obstétriques de Thann et d'Altkirch aboutira le 4 novembre à la fermeture des maternités dans ces deux hôpitaux. Préparation et suivi seront effectués sur place, mais les naissances ailleurs.

Un service de proximité maintenu pour les futures mamans à Thann et Altkirch : voilà ce que souhaitaient les autorités, à défaut de pouvoir maintenir un véritable service de prise en charge des naissances. La décision d’apporter une continuité de l’offre de proximité, de façon que les futures mamans gardent leurs repères et retrouvent leurs professionnels a été présentée ce mardi 22 octobre. Le GHRMSA travaille depuis deux ans à « un grand chantier de réorganisation des soins ». 

  Le Sundgau comme le Pays Thur-Doller échappent au pire.

Un demi-millier de naissances étaient assurées chaque année dans le territoire desservi par l’hôpital d’Altkirch, autant dans celui de l’hôpital de Thann. Les maternités des deux sites ont assuré l’an dernier quelque 380 accouchements chacune. Des seuils qui ne justifient pas leur fermeture. Les dernières admissions seront enregistrées le lundi 4 novembre 8H. 

Ensuite, ce sont des maisons périnatales qui prendront le relais, situées au sein des anciens locaux des maternités. Ces structures seront composées d'une dizaine de personnes, là pour accueillir les futures mères. On y trouvera des gynécologues-obstétriciens, des pédiatres, des anesthésistes et bien sûr des sages-femmes.

Les futures mamans habitant les secteurs de Thann ou d'Altkirch devront désormais aller à Mulhouse pour accoucher. Elles pourront être prises en charge à l'hôpital femme-mère-enfant mais pourront aussi s'adresser à un autre établissement de leur choix.

  Un service d'urgence téléphonique maintenu

Les sites de Thann et d'Altkirch seront accessibles du lundi au vendredi de 8h15 à 17 heures, ainsi que le samedi matin.

En complément des services d'urgences traditionnels (15, ...), une ligne téléphonique d'urgence sera joignable 24h/24 et 7 jours sur 7. Au bout du fil, une sage-femme pourra répondre aux questions des parturientes. Un service accessible au 03 89 37 71 67 pour Thann ou au 03 89 08 35 00 pour Altkirch.