Actualités régionales et nationales

TEMPÊTE CIARA | Le point ce dimanche à 21h15

09 février 2020 à 21h09 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Météo Suivi Alsace 67/68

L’Alsace est confrontée à un épisode de vents violents qui se fait de plus en plus sensible. Il devrait s’accentuer encore dans les heures qui viennent et pendant la journée de lundi. Météo France évoque des rafales pouvant souffler jusqu’à 130 km/h en plaine et 160 sur les cimes vosgiennes. On fait le point avec les dernières informations.

Le point ce dimanche soir

Le centre opérationnel départemental a été activé par Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, préfète du Bas-Rhin. « Les services sont mobilisés et ont renforcé leurs équipes d’intervention. Ils sont particulièrement attentifs à l’ évolution de la situation dans les heures à venir » indique un communiqué de la Préfecture ce dimanche soir.

Des rafales entre 60 et 80 km/h sont actuellement observées sur la moitié ouest du Grand-Est ainsi que sur les crêtes vosgiennes. En Alsace, dans la soirée les rafales seront comprises entre 70 et 90 km/h en plaine.

A partir du milieu de nuit, de fréquentes rafales seront comprises entre 90 et 110 km/h, les rafales les plus fortes devraient concerner le nord du Bas-Rhin (Alsace Bossue et Vosges du Nord ) entre 5 et 7 heures avec 130 km/h possible.


Le trafic SNCF régional perturbé ce soir et demain


Selon des informations de la SNCF reprises par nos confrères des DNA, la SNCF a décidé de suspendre préventivement une dizaine de lignes TER ce lundi en raison des risques de chutes de branches sur les voies.

Les lignes concernées sont :
- Strasbourg - Lauterbourg
- Strasbourg - Sarreguemines
- Strasbourg - Haguenau/Wissembourg
- Strasbourg - Nancy/Metz
- Molsheim - Saint-Dié
- Molsheim - Sélestat
- Colmar - Metzeral
- Mulhouse - Kruth

Après l'envoi de trains de reconnaissance demain matin, la circulation commerciale pourrait reprendre à partir de 13 h sur ces lignes.

Par ailleurs, la circulation des TGV sera assurée, sauf perturbation à venir.

Les réseaux de transports urbains et interurbains pourraient également être concernés par des suspensions, demain, pour les mêmes raisons (chutes d’arbres et/ou de branches sur les axes empruntés par les bus et cars). Dans les tous les cas, consultez les sites et applications des transporteurs avant de vous déplacer.