Actualités régionales et nationales

STRASBOURG | Un tremblement de terre de magnitude 3,0 ressenti en milieu d'après-midi

12 novembre 2019 à 15h13 Par Pierre Maurer (mis à jour le 12.11.2019 à 16h10)
C'est à 5km au nord du centre-ville que l'épicentre a été localisé
Crédit photo : ReNaSS / DR

Une secousse sismique a été ressentie ce mardi après-midi dans l'agglomération strasbourgeoise. Le ReNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique) confirmé quelques minutes après l'événement que ce tremblement de terre de magnitude 3,à avait pour épicentre le nord de l'agglomération.

La terre a tremblé en début d'après-midi en Alsace. Un séisme de magnitude 3,0 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressenti par de nombreux habitants de l'agglomération, mais plus généralement du Bas-Rhin et même de l'autre côté du Rhin.

  Pas le seul séisme enregistré ce mardi

Le ReNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique), qui assure une veille permanente en matière sismique, a rapidement fait mention de la secousse. L'événement a été "validé" par un analyste quelques dizaines de minutes plus tard, confirmant le fait que l'épicentre se situe dans l'Eurométropole et que l'intensité retenue passe de 3,3 à 3,0.

Cette secousse survient au lendemain de celle qui a frappé l'Ardèche. Ce 11 novembre, le sol a tremblé peu avant midi. Une forte secousse (magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter) a été ressentie jusqu'à Lyon et Montpellier. Selon les données du Bureau central sismologique français, il s'agissait du plus important séisme en France métropolitaine continentale depuis 2003.

A noter qu'au cours des six dernières heures, cinq séismes de magnitude comprise entre 1,9 et 2,2 sur l'échelle de Richter ont précédé le séisme dont nous parlons dans le secteur de l'Eurométropole et du proche Ortenau.

A 16h, la Préfecture précisait dans un communiqué

"Aucun blessé n’est à déplorer et les services de secours sont intervenus à 3 reprises pour des dégâts mineurs (chutes de tuiles, etc). Leur intervention la plus significative concerne l'évacuation, à titre préventif, d'un immeuble d'habitation à Schiltigheim."

  L'Alsace est située en zone sismique

Selon le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), le fossé rhénan est particulièrement concerné par le risque sismique.

La zone la plus active sur le plan sismique en Alsace est le Sundgau dans le sud du Haut-Rhin, tant par le nombre que par l’intensité des séismes qui l’ont touché. La région Bâloise, à cheval sur la frontière Franco-Suisse, a connu plusieurs séismes historiques d’intensité VI ou plus. On retient la date du 21 septembre 1650