STRASBOURG | Plusieurs opérations en cours à Strasbourg
La préfecture a communiqué un nouveau bilan qui fait désormais état de trois personnes décédées. 13 personnes restent blessées à des degrés divers. Par ailleurs, une nouvelle opération d'ampleur était menée ce jeudi après-midi dans le quartier de Neudorf.
4 mai 2021 à 10h23 par Pierre Maurer (mis à jour à 17h12)
_L'ESSENTIEL_
D'importantes opération de contrôle ont été menées cet après-midi par la police et le Raid, dans le quartier de Neudorf à Strasbourg. Selon une source, cette oépration ferait suite au signalement d'un voisin. Toujours est il que les véhicules ont commencé à quitter la zone en question peu avant 17H.
Strasbourg : les opérations de police dans le quartier de Neudorf sont terminées pic.twitter.com/bZR1u1mInQ
— BFMTV (@BFMTV) December 13, 2018
Par ailleurs, selon nos informations, deux autres opérations seraient en cours : dans le quartier de la Meinau ainsi que rue du Doubs.
_le point à 16h31_
Des opérations de vérification sont à nouveau en cours, menées par la police, dans le quartier de Neudorf et du Schluthfeld à Strasbourg. C'est le quartier d'origine de Cherif Chekatt, le tireur présumé, qui est recherché depuis mardi soir.
Opération de la police avec des unités du RAID dans le quartier du Neudorf à Strasbourg #AFP par @AFPphoto pic.twitter.com/FWXsuC4cXv
— Agence France-Presse (@afpfr) December 13, 2018
Contacté par nos soins, le service de communication de la police à Strasbourg confirme que "des opérations de vérification et de +levées de doutes+ sont en cours dans ce secteur".
D'importants moyens policiers sont actuelllement déployés. Les parents des élèves d'une école située non loin de là ne peuvent pas récupérer leurs enfants pour l'instant.
#Strasbourg Opération toujours en cours au #Neudorf , ici des parents inquiets attendent pour récupérer leurs enfants confinés dans l’école du Schluthfeld à gauche, juste à l’intérieur du périmètre pic.twitter.com/17KLTz8WUB
— Samuel Goldschmidt (@rtlgrandest) December 13, 2018
La route de l'hôpital est bloquée au nord et au sud près du commissariat dans le cadre d'une opération. #Strabourg pic.twitter.com/kHN0lBEG8c
— Rue89 Strasbourg (@Rue89Strasbourg) December 13, 2018
En raison de cette opération, les transports en commun sont à nouveau perturbés dans le secteur. Les lignes A et E du tram notamment
Intervention de la Police :#TRAM ligne A, interruption entre Etoile Bourse et Couffignal#TRAM ligne E, interruption entre Winston Churchill et Couffignal
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) December 13, 2018
_le point à 14h05_
Eviter les photos et de propager des "fake news"
La police insiste aussi sur le fait de rappeler aux citoyens de ne pas partager sur les réseaux sociaux d'informations (statuts, photos ou vidéos) montrant l'évolution des forces de l'ordre. Informations qui pourraient être utilisée à mauvais escient...
_
_le point à 13h15_
Le bilan de l'attaque perpétrée à Strasbourg mardi 11 décembre a fait 16 victimes. Ce bilan, toujours provisoire, est désormais établi à 3 personnes décédées, 5 blessés graves et 8 blessés légers selon la Préfecture.
Cette dernière signale également que le Centre d'Accueil des Familles, chargé d'accompagner et de soutenir les familles de victimes est toujours ouvert ce jeudi à la cité de la musique et de la danse de Strasbourg, place dauphine.
Le marché de Noël reste fermé
Deuxième jour de fermeture consécutive pour les marchés de Noël dans la ville. Malgré la volonté affirmée du maire Roland Ries, les autorités en charge de la sécurité (Préfet, Police, Secouristes) n'ont pas donné leur feu vert pour ouvrir les cabanons des différents marchés.
Rien ne confirme, à l'heure actuelle, que cela sera possible pour la journée de demain, a fait savoir une source proche du dossier avec qui nous avons pu nous entretenir ce jeudi.