STRASBOURG | Nouvelle tentative d'occupation du Palais-U avortée pour les étudiants grévistes
Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce jeudi 4 avril en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo.
4 mai 2021 à 9h29 par Pierre Maurer
Comme un air de déjà vu, hier soir aux abords et à l'intérieur du Palais Universitaire de Strasbourg.
Un groupe d'une quarantaine d'étudiants a une nouvelle fois tenté d'occuper pour la nuit les locaux de l'université de Strasbourg. Tentative qui s'est soldée par un échec puisqu'aux alentours de 20h, les étudiants grévistes ont été évacués sans ménagement par les CRS. Pas de heurts mais de la fermeté, comme on peut le voir sur des images diffusées par nos confrères du journal 20 Minutes, présents sur place lors de l'opération hier soir. La tension est rapidement tombée une fois les lieux vidés mais les grévistes ont prévu de réinvestir les lieux dès ce matin.
Les forces de l'ordre sont entrées au #PalaisU de #Strasbourg pour évacuer pic.twitter.com/VfskXcAcuz
— 20minutesstras (@20minutesstras) 4 avril 2018
Sur le front de la grève à la SNCF, cette fois, la situation est revenue quasiment à la normale ce matin sur le réseau ferré alsacien.
Seules les lignes Ouigo demeurent suspendues ce jeudi au départ et à l'arrivée en Alsace. Autre point noir, il concerne les TGV à destination de la façade Atlantique. Seul un train sur 2 devrait être assuré normalement ce jeudi. Pour les TER, les Intercités et les lignes internationales, la SNCF annonce un retour complet à la normale.
LIRE AUSSI | Trafic quasi-normal ce jeudi 5 avril à la SNCF |
Vols détournés en raison de la météo à l'EAP
Les fortes rafales de vent observées hier en fin d’après-midi en Alsace, et en particulier dans le sud du Haut-Rhin, ont eu comme conséquence de perturber les atterrissages à l’EuroAirport. 3 vols ont été déroutés vers Zurich où ils ont pu se poser sans encombres avant de revenir chercher leurs passager à Bâle Mulhouse.
Un marché de Noël de Strasbourg à New-York ?
Le projet lancé depuis plusieurs années par l'Office de tourisme de Strasbourg et sa région serait-il en train de se concrétiser, à savoir installer des chalets du marché de Noël en plein cœur de NYC ? La structure pense réussir, d'ici un an et demi, à boucler son budget et faire s'envoler vers la Grosse Pomme commerçants et produits alsaciens pour vanter la destination Alsace en période de fêtes de fin d'année.
Une levée de fonds de 2,2 millions d'euros est envisagée. L'office de Tourisme et ses partenaires comptent solliciter davantage le secteur privé pour constituer le budget nécessaire au financement de cette opération.
INTERVIEW | Patrice Gény, directeur de l'OT de Strasbourg et sa région
"Il ne s'agit ni de revenir à la IVe République, ni de passer à la VIe mais de repasser aux sources de la Ve République."
Ces paroles sont celles du Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé hier soir les grandes lignes de la révision constitutionnelle voulue par le président Emmanuel Macron, après des semaines de discussion entre la majorité et l'opposition.
L'exécutif a découpé sa réforme en trois : un projet de loi ordinaire (dose de proportionnelle, habilitation à établir une nouvelle carte électorale), un projet de loi organique (baisse du nombre de parlementaires et non-cumul dans le temps) et une révision constitutionnelle qui prévoit, entres autres, une réforme du Conseil Supérieur de la Magristrature ou encore la suppression de la Cour de justice dans la Constitution...
Un homme de 26 ans gravement blessé par Radouane Lakdim, le 23 mars, à Carcassonne, est sorti du coma.
Il avait reçu une balle dans la tête alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture, que le terroriste avait ensuite volée pour se rendre à Trèbes.
A l’étranger, la Cour suprême du Brésil a donné son feu vert cette nuit à l'incarcération de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.
Ce dernier était jusqu'ici donné favori pour l'élection présidentielle d'octobre.
Les sports
L’aventure européenne de la SIG s’est arrêtée hier soir au Rhénus face à une équipe de l’AEK Athènes plus forte et plus solide. La rencontre s’est soldée par un match nul entre les 2 formations, 83-83, synonyme d’élimination pour les strasbourgeois.
En football, Liverpool s'est imposé hier face à Manchester City (3-0), tandis que Barcelone a largement dominé la Roma (4-1), en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
Encore des nuages ce matin, dans le ciel alsacien, porteurs d’averses éparses…
Rien de bien méchant en tous cas. Le ciel devrait progressivement s’éclaircir à partir de la mi-journée pour laisser la place à un temps plus agréable cet après-midi. Les températures redeviennent plus fraîches : 7 à 11°C relevés ce matin, pas plus de 13°C au meilleur de la journée.