STRASBOURG | Les commerces ouverts les dimanches 13 et 20 janvier

Mouvement des "gilets jaunes", conséquences de la fusillade du 11 décembre... Cette année, les commerces ont eu plus de mal à faire le plein à Strasbourg durant la période des fêtes, toujours déterminante. En janvier, les commerçants pourront tenter de rattraper ce retard lors de 2 dimanches d'ouvertures exceptionnelles.

4 mai 2021 à 10h24 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Les commerçants attendent du monde pour rattraper un mois de décembre morose pour certains
Crédit: DR / PixHere

Le mouvement des "gilets jaunes" a laissé traces dans l'économie française et alsacienne. Le Préfet le confirme, d'une certaine manière, en autorisant l'ouverture des commerces à Strasbourg durant deux dimanches en janvier.

"Dans le cadre des dispositions de l'article L 3134-4 du code du travail, le dront local confie ce pouvoir auPréfet et aux Maires. Par arrêté de ce jour, le Préfet du Bas-Rhin, compétent pour la ville de
Strasbourg, a autorisé les commerces de vente au détail alimentaire et non alimentaire à ouvrir et employer du personnel :

- le dimanche 13 janvier 2019 de 10 h à 18 h 30 ;

- le dimanche 20 janvier 2019 de 14h à 19 h."

Un dimanche de "compensation" par le passé

Ce n'est pas la première fois que les commerces ouvrent en janvier après les fêtes de fin d'année. Depuis la sécurisation du centre-ville de la capitale alsacienne en 2015, l'association des commerçants "les Vitrines de Strasbourg" demandent régulièrement au Préfet l'autorisation d'ouvrir les commerces durant un dimanche, généralement au début de la période des soldes d'hiver.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-T7Q5FMD');