STRASBOURG | Des enseignants dorment devant leur collège pour dénoncer le sort de deux élèves sans logement

Une dizaine d'enseignants du collège Lezay Marnesia à Strasbourg ont passé la nuit dans des tentes devant leur établissement. Deux de leurs élèves, d'origine Kosovare, dorment à la rue avec leur famille depuis plusieurs semaines. Les démarches entreprises par la famille pour obtenir la nationalité française n'aboutissent pas.

4 mai 2021 à 10h35 par Pierre Maurer (mis à jour le 23.05.2019 à 7h19)

DKL DREYECKLAND
Tentes, réchaud, pique-nique... Tout était prévu pour passer la nuit devant les grilles du collège
Crédit : DR / Diletta Kiffer

C'est dans ce collège que, depuis les vacances de Pâques, des sœurs jumelles scolairées en classe de troisième se retrouvent à la rue avec leurs parents et leurs autres frères et sœurs. Une situation intenable, d 'autant plus que les adolescentes sont censées passer le brevet fin juin.

La famille est arrivée du Kosovo il y a 4 ans mais ne parvient pas à obtenir la nationalité française. Depuis ces dernières semaines, parents et enfants n'ont plus de logement et ne peuvent compter que sur les enseignants qui leurs sont venus en aide en les hébergeant à tour de rôle.

Tentes, réchaud, pique-nique et médias

Ce mercredi soir, des tentes ont été dressées devant l'entrée du collège, situé au coeur du quartier de la Meinau. Banderoles, pique-nique, groupe électrogène sont également de sortie. Au côté des enseingants présents, les parents des deux adolescentes sont venus les remercier de leur soutien.

Cette action très symbolique, hier soir et cette nuit, vise à faire prendre conscience de la situation aux élus... mais au grand dam des professeurs mobilisés, cela n'avance pas. Un premier appel à l'aide avait été lancé il y a quelques semaines, sans succès également.

"Deux adjoints à la mairie de Strasbourg sont passés [ce mercredi soir, ndlr] pour discuter avec nous mais ils n'avaient pas de solution concrète à nous proposer" regrette Pierrick Meunier, professeur d'EPS,mobilisé avec d'autres collègues, pour ses élèves et leur famille.

INTERVIEW | Pierrick Meunier, prof d'EPS, au micro de Pierre Maurer

Un collège déjà touché par des faits similaires

Face à cette situation complexe à gérer, les enseignants ont créé une association afin de se structurer et de gagner en visibilité. L'an dernier, trois familles s'étaient également retrouvées en difficulté, confrontées à des situations semblables. La mobilsiation du corps enseignant avait permis de dénouer la crise.

Les enseignants étaient encore présents ce jeudi matin devant leur établissement pour attirer l'attention des parents et engager le dialogue.