STRASBOURG | 11 décembre 2019 : des commémorations un an après l'attaque du marché de Noël

Plusieurs temps fort rythmeront la journée de commémoration de l'attaque du 11 décembre 2019. La Mairie de Strasbourg prévoit d'ériger une stèle et d'organiser une cérémonie à la Cathédrale, ouverte au plus grand nombre.

4 mai 2021 à 10h51 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
La stèle du Général Kléber (sur la place du même nom) après l'attaque du 11 décembre
Crédit: PM/DKL

Dans le cadre des commémorations de l’attentat du 11 décembre 2018, plusieurs temps fort seront organisé le mercredi 11 décembre 2019, un an jour pour jour après l'attaque qui a coûté la vie à cinq personnes.

A partir de 14h, une rencontre entre le Maire et les victimes se tiendra à l’Hôtel de Ville, rue Brûlée. Juste après, à partir de 16h, une quatre séquence d'échange se tiendra en les victimes et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.


  Deux temps forts place de la République et à la Cathédrale

Le moment qui s'annonce le plus émouvant sera sans doute la cérémonie de recueillement et le dévoilement de la stèle qui se tiendra place de la République. Cette inauguration sera "accompagnée de la plantation d’un chêne. Les services de la Ville précisent que ce moment sera ouvert au grand public mais il n’a pas forcément été conçu pour être accessible au plus grand nombre" indiquent nos confrères des DNA

Enfin, une cérémonie hommage aura lieu à la cathédrale de Strasbourg le mercredi 11 décembre 2019 de 19h à 21h. Un communiqué de la Ville indiquait, ce mercredi, que "dans la limites des places disponibles, les strasbourgeois qui le souhaitent pourront y participer en effectuant une demande avant le dimanche 8 décembre à 20h via le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante : stras.me/11-12-18".

L’accès dans la cathédrale se fera à partir de 17h30. La cérémonie sera traduite en langue des signes.

Par ailleurs, en mémoire des victimes, les strasbourgeois sont invités, à 20h, à déposer des bougies sur les rebords des fenêtres.