[STAR A L'HONNEUR] Christophe

<p>Tout ce que vous devriez savoir sur le chanteur Christophe !</p>

30 avril 2021 à 14h54 par La rédaction

DKL DREYECKLAND



Daniel Bevilacqua, dit Christophe, est un chanteur français, né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge (Essonne).



Enfance et débuts en musique



Daniel Georges Jacques Bevilacqua est le fils d'un entrepreneur italien (il tient une entreprise d'installation de chauffage central qui prospère assez pour s'étendre à la vente d'électroménager) et d'une mère couturière1. Il est fasciné très jeune par l'American way of life, telle qu'elle est dépeinte dans les films qu'il va souvent voir au cinéma.



Vers l'âge de 8 ans, �?dith Piaf et Gilbert Bécaud sont ses premières idoles, bientôt supplantées par le blues, véritable révélation pour l'adolescent : il découvre Robert Johnson et surtout John Lee Hooker. Parfaitement rebelle à la vie scolaire dans laquelle il s'ennuie, il va écumer les pensions et fréquenter pas moins d'une dizaine de lycées jusque vers ses 16 ans. �? la fin des années 1950, comme bien des jeunes de sa génération (celle dubaby boom de l'après-guerre), il est alors marqué par Elvis Presley et James Dean, tout en développant une passion sincère pour le rock des pionniers de la maison Sun et le blues (il reconnaîtra avoir également été influencé par Georges Brassens).



Ayant trouvé sa vocation, il apprend la guitare et l'harmonica. En 1961, il fonde un groupe amateur appelé Danny Baby et les Hooligans, « Danny » étant une référence à son prénom Daniel. Il chante le plus souvent en yaourt (du faux anglais) tout en s'accompagnant à la guitare.



Carrière musicale[



Après son service militaire, il entame une carrière de chanteur en solo. En 1963, il enregistre son premier 45 tours sur le label de la salle parisienne le Golf Drouot. Reviens Sophie, inspirée par la musique noire américaine, passe totalement inaperçue.



En 1965, sa ballade Aline, chronologiquement un des premiers slows de l'été en France avec le J'entends siffler le train de Richard Anthony, lui apporte un succès colossal (il s'en vendra un million d'exemplaires). Mais des doutes sur les paroles (possiblement en collaboration avec Jean Albertini, son producteur) et la musique lui vaudront, quelque temps plus tard, un procès pour plagiat avec le chanteur Jacky Moulière, qui l'accuse d'avoir plagié sa chanson La Romance. Christophe perdra en première instance mais gagnera en appel à la fin des années 1970.



D'autres succès suivent à un rythme plus ou moins régulier : Les Marionnettes, J'ai entendu la mer ou Excusez-moi, Monsieur le professeur.



Grisé par sa réussite, Christophe vit alors à cent à l'heure, au propre et au figuré ; ses démêlés avec la maréchaussée parisienne pour excès de vitesse au volant de ses Ferrari et Lamborghini font partie intégrante de sa légende. En 1968, il participe même à une course comme pilote. Il affectionne également les grosses voitures américaines comme les Cadillac. Séducteur impénitent, il a une liaison avec la chanteuse Michèle Torr, qui lui donne un fils, Romain, le 18 juin 1967. Quatre ans plus tard, il épouse Véronique, demi-s�?ur d'Alain Kan, avec laquelle il aura une fille, Lucie.



Au début des années 1970, sa popularité fléchit pendant une courte période, durant laquelle il se laisse pousser une moustache qui, avec sa longue chevelure blonde, signera son image de latin



lover.



En 1971, Francis Dreyfus crée le label Les Disques Motors où vont sortir désormais les albums de Christophe. Il revient dans les classements avec respectivement Mal et Mes Passagères, la même année, et Oh mon Amour, Main dans la main, Belle et Rock Monsieur en 1972. Le déclic se produit à nouveau pour Christophe lorsque son producteur Francis Dreyfus lui adjoint les services du jeune parolier Jean Michel Jarre, avec qui il écrit l'album Les Paradis perdus, très influencé par le rock anglo-saxon de l'époque (Pink Floyd, Lou Reed). L'album se classe aux premières places des ventes d�??albums, aux côtés de Serge Gainsbourg, devant Gérard Manset, Michel Polnareff et Jacques Dutronc.



Le succès est à nouveau au rendez-vous, la réussite de leur association concrétisée, en 1975, par l'album Les Mots bleus ainsi que le 45 tours de la chanson titre, un des sommets de la carrière de Christophe, qui lui permet de renouveler son public. Il se produit alors à l'Olympia pour deux soirs à guichets fermés. Christophe a délaissé son style de jeune homme « comme il faut » des années 1960, pour revêtir la panoplie du dandylégèrement décadent chantant d'un air détaché le Dernier des Bevilacqua ou le tube Señorita. Dans un moment de dépression, il dérape alors et tombe pour une courte période dans la drogue.



En 1976 il collabora avec Boris Bergman pour Samourai, qui contient la chanson Merci John d'être venu dédiée à John Lennon. En 1978, il publie un de ses albums les plus audacieux, aujourd'hui considéré comme son plus bel album Le Beau Bizarre, aux textes signés de Bob Decout, qui n'a pas le succès des précédents mais lui vaut les louanges de la critique. C'est son premier album résolument rock, que Libération place parmi les cent meilleurs albums de l'histoire du rock 'n' roll. En 1980 il collabore avec son beau-frère Alan Z Kan pour Pas vu, pas pris et, à la demande de son épouse Véronique, Christophe ressort le 45 tours Aline et aligne trois millions et demi de ventes, à sa grande surprise.



En 1983, son troisième plus gros succès en simple sera à nouveau une ballade, Succès Fou, dont il vend quelque 600 000 copies et qui achève de le cataloguer comme chanteur pour midinettes. En 1984 il sort Voix sans issue en yaourt.



Christophe se consacre aussi dans les années 1980 à débattre sur les plateaux télé contre le fléau de la faim dans le monde, montrant qu�??il est aussi un homme d�??engagement.



Par la suite, son rythme de travail se ralentit : il compose la musique du premier tube de Corynne Charby, Boule de flipper2. Il publie un album d'adaptations de standards anglo-saxons des années 1940-1950 (Clichés d'amour), des 45 tours (Ne raccroche pas en 1985, qui se veut un clin-d'�?il à l'adresse de la jeune Stéphanie de Monaco), mais ne fait plus de scène. Il se consacre alors essentiellement à ses collections de juke-boxes, de disques rares et de grands films �?? sa cinéphilie était bien connue du directeur de la Cinémathèque française, Henri Langlois, à qui il prêta une copie originale de La Strada de Federico Fellini. Mélomane averti, il se tient toujours au courant des dernières nouveautés, afin notamment d'actualiser sa propre musique. Perfectionniste jusqu'à la maniaquerie, il peut passer un an à travailler sur le son d'une partie de batterie.



Après un 45 tours passé à peu près inaperçu Chiqué chiqué en 1988, Christophe change de maison de disques en 1995. De Motors, il passe chezEpic, une division de Sony3.



En 1996, il publie Bevilacqua, un album ambitieux qui ne fera guère parler de lui où on l'entend en duo avec son idole Alan Vega du groupe américain Suicide3 (voir filmographie). Véritable disque d'ambiance, Bevilacqua surprend par sa modernité : Christophe ne ressemble plus audandy crooner des années 1970. Très intéressé par la techno et les synthétiseurs, attiré par les nombreuses capacités qu'offrent les ordinateurs, Christophe a pendant de longs mois bricolé et travaillé voix, sons et musique dans le studio installé chez lui. Ses chansons témoignent d'un esprit torturé, labyrinthique suivant un plan raffiné. Cinq ans plus tard, Comme si la terre penchait connaît un meilleur accueil, même si on est encore loin des résultats de vente passés. Il  



annonce alors son retour sur scène (où il ne s'était pas produit depuis 26 ans) et donne une série de magnifiques concerts à l'Olympia. Il a fait appel à des éclairagistes du théâtre et de la danse pour mettre en valeur son spectacle. Il chante, assis sur un tabouret, la lumière centrée sur lui, pendant que des danseurs se produisent sur une chorégraphie de Marie-Claude Pietragalla, des images de rock 'n' roll sont projetées sur le décor. Le disque Christophe Live à l'Olympia publié l'année suivante et le DVD témoignent parfaitement de cette magie retrouvée. En 2004, il chante en duo avec Alain Bashung sur la scène de l'�?lysée Montmartre Les Mots bleus et Amsterdam. En mars 2005, sur la scène de l'Opéra-Comique il offre à Brigitte Fontaine une interprétation inoubliable de la chanson Hollywood (paroles de B. Fontaine, musique de Areski Belkacem).



En 2005 dans son livre d'entretiens avec Jean Cléder, Résonances de l'inconnu, Christophe annonce la ressortie de l'album Bevilacqua en double CD avec les maquettes en yaourt, mais cette version double CD n'est pas encore sortie.



En 2007, Christophe chante L'un dans l'autre sur l'album Arkhangelsk du trompettiste Erik Truffaz, morceau dont il a écrit les paroles4.



En juin 2008, il sort, chez AZ, Aimer ce que nous sommes : une �?uvre large sur laquelle il travaille depuis 2004, on y retrouve les différents visages du chanteur. Plusieurs artistes, comme Isabelle Adjani, Daniel Filipacchi, Florian Zeller, Murcof, Jac Berrocal, Carmine Appice et son ancien producteur Francis Dreyfus, ont collaboré à cet album, enregistré essentiellement de nuit, entre Paris, Séville, Londres et réalisé parChristophe Van Huffel (du groupe Tanger).



Fin 2009, Christophe a vendu près de six millions d'albums au cours de sa carrière en France seulement5. Il entame, cette année-là, la tournée « Aimer ce que nous sommes ».



En 2011, il participe à l'album de reprises de chansons d'Alain Bashung Tels Alain Bashung en interprétant de manière remarquée Alcaline sur le site Rue89 le 13 avril 20116 et reprend en duo avec Brigitte Fontaine Hollywood sur l'album L'un n'empêche pas l'autre, titre qu'il avait déjà interprété seul sur scène. Il ressort cette même année l'album Bevilacqua7.



Dans le cadre de la tournée « Aimer ce que nous sommes », qui a déjà emmené Christophe dans toute la France, en Suisse, en Belgique et auLiban, le 18 juin 2011, il revient dans sa ville natale, Juvisy-sur-Orge, où il se produit pour un spectacle de trois heures et demie devant près de trois mille personnes[réf. nécessaire].



En octobre 2011, il est invité par Julien Doré sur la scène de l'Olympia et, en novembre, il chante en duo Boby avec Loane.



Après une tournée de plus de cent dates, début 2013, Christophe choisit de donner sept concerts en France, sous le titre Intime Tour, avec une formation épurée (piano, synthés, guitare).



Le 18 mars 2013, Christophe sort un album d'inédits Paradis retrouvé (BMG), à cette occasion, le journaliste Bayon considère qu'en tant que « yéyé minet rockab electro dandy beauf bouliste à pin-up, Christophe serait ce chaînon manquant elvisien entre Adamo et Vega via Juvet8 ».



�? la suite du succès des premiers concerts de l'Intime Tour, la tournée se poursuit jusqu'à ce jour en France et à l'étranger, donnant lieu, le 31 mars 2014, à la sortie de l'album Intime9, avec, d'après son site internet officiel, les collaborations d'Elodie Frégé, BB Brunes ou encore Julien Doré10.



Christophe sort un nouvel album en avril 2016, Les Vestiges du chaos, qui reçoit un accueil critique enthousiaste. L'album marque le temps d'un morceau la réunion de Christophe et Jean-Michel Jarre, et comprend également un duo avec Alan Vega, l'une des idoles du chanteur.