#SIA2019 | « Le vin est une belle leçon d'humilité » pour ce juré alsacien du concours général agricole

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi à Paris pour un peu plus d'une semaine. Nous avons rencontré Jean-Louis Martini, un des jurés - originaire de Strasbourg - qui sera à l'-uvre dès demain, porte de Versailles, pour décerner les médailles aux vins d'Alsace.

4 mai 2021 à 10h29 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Jean-Louis Martini fait partie des 2800 jurés du concours général agricole 2019.
Crédit : PM/RDL

Le vin, les terroirs, les appellations, Jean-Louis Martini est tombé dedans quand il était petit... Cela fait plus de quatre décennies que ce strasbourgeois se passionne pour le vignoble régional. Il a intégré la confrérie du Kaefferkopf à Ammerschwihr dans les années 80. Il est d'abord devenu membre puis secrétaire de ce groupe de promotion du 51e Grand Cru d'Alsace.

Sa passion l'amène également à conseiller chaque week-end les clients d'une grande surface en matière de vins dans le nord de l'Eurométropole... et désormais à prendre part aux jurys qui décerneront ce week-end à Paris les prestigieuses médaille d'or, d'argent et de bronze au concours agricole.

« Un exercice millimétré »

Comment cela fonctionne ? Chaque juré « note les différents vins sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs vins. Leur jugement est souverain et ne peut être remis en cause par les organisateurs ou par les candidats » affirme le site du concours général.

« C'est également anonyme, comme toutes les dégustations » ajoute Jean-Louis Martini, qui précise que les organisateurs demandent aux jurés d'être « discrets, de ne pas porter de parfum pour rester neutre sur le plan olfactif ».


Jean-Louis Martini (4° à gauche) et les représentants de la Confrérie du Kaefferkopf (photo site Confrérie)

Début février, 120 jurés s'étaient déjà réunis à Colmar pour définir l'échantillon de vins qui représentent l'Alsace au concours.

163 médailles décernées en 2018

2800 jurés sont mobilisés ce week-end dans le cadre du concours, pour l'ensemble des vignobles. Il s'agit de consommateurs avertis (comme Jean-Louis Martini) mais aussi de sommeliers, d'œnologues, de producteurs et de représentants des syndicats de vignerons.

Jean-Louis Martini est fier et impatient de se mettre au travail. « C'est vraiment l'inconnu ! » dit-il, « cela a un côté très strict. Il y a des enjeux importants et ces récompenses peuvent vraiment apporter un 'plus' aux vignerons primés ».

Sur une bouteille, une médaille du concours général reste un argument de qualité doublé d'un argument commercial de premier choix aux yeux du consommateur.

Le vignoble alsacien a remporté près de 186 médailles en 2017 et 163 l'an passé. Combien cette année ? Réponse avant la fin du week-end !