SÉCURITÉ | Attention aux pickpockets sur les marchés de Noël !

La présence en nombre de policiers et agents de sécurité sur les marchés de Noël ne doit pas dissuader les visiteurs de relâcher l'attention portée à leurs effets personnels. La Police nationale organisation une opération de prévention originale, hier, sur le Christkindelsmärik.

30 avril 2021 à 14h10 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Le Christkindelsmärik à Strasbourg - photo PM/RDL

C'est bien loin des patrouilles de CRS que les deux policiers en civil qui s'occupent de cette opération de prévention s'activent. Plus ou moins discrètement, ils filent des visiteurs en goguette sur les stands du marché. Touristes, jeunes, retraités, groupes de visiteurs : il n'y a pas de profil-type. Tout ce qui compte, c'est de prouver que de manière générale on ne fait pas assez attention à ses affaires.


Première "victime", cette touriste qui commande un vin chaud avec son compagnon. Joël, le brigadier en civil, glisse un carton dans le sac à main de la jeune femme sans que cette dernière ne s'aperçoive de rien. C'est en l'abordant quelques mètres plus loin qu'il lui suggère de regarder dans son sac... Et voilà ce qu'elle y trouve



Passé la phase d'incompréhension, la jeune femme se rend compte qu'elle a (certainement sans le vouloir) faciliter la tâche d'un éventuel pickpocket en laissant entrouverte la fermeture de son sac à mains.


Il faut dire que les marchés de Noël sont des endroits tentants pour les voleurs à la tire. Foule compacte, allées étroites, sacs nombreux... Il est facile pour ces individus de plonger les mains dans un sac ou une poche sans que l'on ne s'en aperçoive.


En 2016, en zone police de l'Eurométropole. 802 faits relatifs à des vols à la tire ont été constatés, 147 ont été élucidés. On n'a pas observé de hausse particulière durant le marché, mais c'est peut-être lié au fait que les victimes ne portent pas systématiquement plainte.


D'où le rappel de la police : dans tous les cas, et même le plus rapidement possible, il faut appeler le 17. La sécurité publique du Bas-Rhin dispose d'une section spécialisée dans ces vols à la tire.