SCIENCES | La chimie par les cartes à Mulhouse

A l'occasion de l'Année de la Chimie 2018-19 et de l'Année internationale du tableau périodique, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse vient d'éditer un nouveau jeu...

29 avril 2021 à 10h45 par Pascal Kury (avec P.M)

DKL DREYECKLAND
Un jeu destiné aux élèves à partir du secondaire
Crédit: PK /RDL

Il y a quelques années, l'Ecole de Chimie de Mulhouse avait conçu le kit "Chimie magique", un condensé d'expériences industrialisé par Ravensburger.

Cet hiver, c'est un jeu de cartes inspiré de la table de Mendeleïev, avec 104 éléments chimiques, de l'hydrogène (H) au rutherfordium (Rf) et 6 cartes d'aide. Celles-ci permettent d'identifier les familles des éléments. Son nom : Chemline, qui signifie "ligne de chimie". Il s'agit de positionner les cartes les unes par rapport aux autres selon le numéro atomique ou l'année de découverte de l'élément. Le gagnant est celui qui se sera débarrassé le premier de toutes ses cartes. 

Jouer, mais aussi comprendre...

Comme pour le Kit Ravensburger, Samuel Fouchard est le père du jeu, en binôme avec Audrey Alau, chargée de communication à l'ENSCMu. L'enseignant chercheur va peut-être susciter des vocations, en tous cas dispenser des informations par un outil ludopédagogique.

Le jeu a été tiré à 3000 exemplaires.

POUR EN SAVOIR PLUS 
www.enscmu.uha.fr