REMANIEMENT | Maracineanu aux Sports, De Rugy à l'Ecologie

François de Rugy remplace Nicolas Hulot à l'Ecologie et l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu est nommée aux Sports à la place de Laura Flessel, démissionnaire depuis ce matin "pour raisons personnelles"

4 mai 2021 à 10h06 par Pierre Maurer (mis à jour 04.09.2018 à 13H19)

DKL DREYECKLAND
L'ancienne championne de natation Roxana Maracineanu remplace Laura Flessel au ministère des Sports.
Crédit: P. Grangeaud Solfé-communications / CC BY-NC-ND 2.0 / RDL

Emmanuel Macron a tranché. Le remaniement attendu a été dévoilé peu avant 13h ce mardi.

François de Rugy remplace Nicolas Hulot à l'Ecologie et l'ancienne nageuse Roxana Maracineanu est nommée aux Sports à la place de Laura Flessel.

François de Rugy est actuellement président de l'Assemblée nationale. Ancien candidat à la primaire de la gauche, l'écologiste François de Rugy, 43 ans, a quitté le parti Europe Ecologie-Les Verts en 2015, pour fonder le Parti écologiste. Rallié à Emmanuel Macron, il avait été élu député de Loire-Atlantique, sous l'étiquette de La République en marche.

Roxana Maracineanu hérite donc du ministère des Sports. Une fonction qui revêt un caractère particulier, alors que Paris a été choisie pour être la ville-hôte des JO d'été de 2024. Roxana Maracineanu a a notamment été la première Française championne du monde de natation, sur le 200 mètres dos des mondiaux de 1998 de Perth (Australie). Elle a fait une partie de sa carrière sportive à Mulhouse où elle est resté licenciée plusieurs années au MON.

Le troisième remaniement depuis le début du quinquennat.

Le premier remaniement, mené quelques semaines après l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, avait été conduit dès le 21 juin 2017. Ce changement avait entraîné le départ de quatre ministres, dont François Bayrou, pour cause d'enquêtes judiciaires.

Le deuxième, enteriné le 24 novembre 2017, a abouti à un simple "ajustement" lié à l'arrivée de Christophe Castaner à la tête de LREM.