Actualités régionales et nationales

REMANIEMENT | Brigitte Klinkert entre au Gouvernement

06 juillet 2020 à 19h33 Par Pierre Maurer (édité le 07.07.2020 à 07h08)
Brigitte Klinkert lors du lancement de la concertation en vue de la collectivité unique d'Alsace
Crédit photo : PM/DKL

C'est une première depuis 2012 : une Alsacienne est présente au Gouvernement. Il s'agit de Brigitte Klinkert, actuelle présidente du conseil départemental du Haut-Rhin. Elle hérite du poste de ministre déléguée à l'Insertion

Plusieurs noms circulaient depuis quelques jours... Celui de Jean Rottner, du député LREM bas-rhinois Sylvain Waserman ou encore d'un autre député, haut-rhinois celui-ci, d'Olivier Becht. Mais c'est celui de Brigitte Klinkert qui est apparu ce soir, lors du dévoilement du nouveau gouvernement peu après 19H.

L'actuelle présidente du conseil départemental du Haut-Rhin intègre donc la nouvelle équipe gouvernementale autour de Jean Castex en tant queministre déléguée en charge de l'insertion.  

C'est Elisabeth Borne qui sera sa ministre de tutelle, en tant que ministre du Travail et de l'Emploi.

Cette nomination laisse vacante la place de président(e) de la collectivité départementale. Par ailleurs, les électeurs de la première circonscription du Haut-Rhin devront sans nul doute reprendre le chemin des urnes dans les prochaines semaines en vue d'une élection législative partielle. Leur député Eric Straumann a été élu maire de Colmar et c'est Brigitte Klinkert qui était sa suppléante !

Des réactions enthousiastes de la part des autres élus alsasciens