PROTECTION DE L'ENFANCE : LES MODÈLES ALSACIENS PRÉSENTÉS AU MINISTRE

Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès d'Agnès Buzyn, était dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin aujourd'hui.

4 mai 2021 à 10h40 par Pascal Kury

DKL DREYECKLAND
Le secrétaire d'Etat et la présidente du conseil départemental Brigitte Klinkert
Crédit: Pascal Kury Dreyeckland

Visite de deux structures à Mulhouse et tables rondes à Strasbourg autour de l'action des collectivités territoriales contre l'exclusion sociale et l'isolement.

LE LIEU à Mulhouse ou « l'art d'être présent dans l'absence »

L'altérité, le respect, un regard positif, un préjugé favorable... Voilà les valeurs que mettent en œuvre au quotidien les travailleurs sociaux du Lieu, une association établie au cœur de Mulhouse et spécialisée dans l'accompagnement éducatif. Parce que le jeune est un individu à part entière, qu'il faut soutenir, Le Lieu s'occupe aujourd'hui de 20 personnes de 12 à 18 ans, jusqu' à récemment d'Inès, qui vient de fêter ici sa majorité et qui a été présentée au ministre avec sa camarade Emma.

Inès avait été prise en charge à 14 ans ½. La gamine s'est forgée une compétence dans la survie mais c'est ici qu'elle a trouvé stabilité et maturité, explique-t-elle. « Quand on ne lâche pas, les jeunes finissent par accepter la main tendue » racontent les éducateurs de Sébastien Castells, responsable.
Le public suivi est en rupture avec l'aide sociale à l'enfance. Réputé fugueur, dans l'errance, voire dans la prostitution pour les filles, la plupart sont déscolarisés. Pourtant, ces adolescents sont importants pour quelqu'un. C'est ce que Le Lieu leur apprend, qui doit les chercher parfois en s'appuyant sur un réseau de relations quand ils se sont évanouis dans la nature. Les liens se tissent et se solidifient lors de séjours surprises, mais parfois « on est juste là. Le travail social se passe quand il ne se passe rien ».

Le Lieu 5, place de la République 68100 Mulhouse
www.assolelieu.org