PRÉVENTION | La police déploie des policiers spécialisés lors des matches à risque à la Meinau

Racing - PSG, une affiche qui fait rêver plus d'un supporter ! Il s'agit d'un match à enjeu, peut-être encore plus sur le plan de la sécurité que sur celui du sport. Une SIR (acronyme de « section d'intervention rapide de la police ») a été récemment créée, elle sera dans les tribunes le 2 décembre au soir...

30 avril 2021 à 14h10 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Le stade la Meinau, à Strasbourg - photo PM/RDL

Vêtus comme des supporters, leur présence est difficilement décelable. Les 11 policiers strasbourgeois de cette nouvelle unité viennent d'achever leur formation auprès de spécialistes, dont certains proviennent des 17 autres SIR existantes en France. 

"L'intérêt de ces policiers, c'est qu'ils peuvent intervenir en tribune, au bord du terrain (...). C'est un premier niveau de réaction en cas de trouble dans le stade. Ce sont des fonctionnaires aguerris de la DDSP du Bas-Rhin, activés uniquement les jours de match".
Commissaire Antoine Mordacq, de la division nationale de lutte contre le hooliganisme

Ces hommes ne seront pas équipés d'armes létales mais de matraques, de bombes lacrymogènes et surtout de caméras, pour leur effet dissuasif face à une foule.

"Les caméras permettent d'être directement au contact des individus contrpolés et cela a un effet de "frein" sur la violence de ceux qui sont en face."
Commissaire Jean-François Illy, patron de la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin.

Six fonctionnaires de cette SIR devraient intervenir demain soir à la Meinau, dans le cadre de la rencontre entre le Racing et le PSG. Un match classé à risque par les autorités.