PRATIQUE | Tout savoir sur les consignes de sécurité et les accès au marché de Noël de Strasbourg

Cette année encore, les accès aux différents marchés et, par extension, l'accès à l'ensemble du centre ville de Strasbourg sera sécurisé. Fouilles, contrôles, filtrages, interdictions de stationner : on vous dit tout dans cet article.

30 avril 2021 à 14h08 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Fotolia

Même si l’état d’urgence a été levé par le Gouvernement et fait donc partie du passé, les mesures de sécurité qui entoureront cette édition du Marché de Noël s'annoncent une nouvelle fois très importantes.


Contraintes en cascade pour les voitures



Premier élément d'importance : il sera toujours interdit de circuler entre 11h et 20h en voiture sur la Grande Île pendant toute la durée du Marché, à savoir entre le 24 novembre et le 24 décembre.


Pour les seuls véhicules autorisés (riverains, secours), les seules entrées prévues sont ceux offerts par les ponts de Paris, de la Fonderie, du Corbeau et de la Commanderie Saint-Jean. La sortie se fera par les ponts Saint-Nicolas et celui du Théâtre. La circulation sera autorisée entre 20h et 11h. 


Le stationnement sera strictement interdit à partir du 23 novembre sauf pour les abonnés qui pourront se garer dans les parkings souterrains en demandant un "titre marché de Noël". 


Des stations de taxis seront également installées aux abords directs de la Grande Île : trois sur les quais sud, deux au nord.


Sachez enfin que les riverains de l'elipse insulaire qui possèdent une voiture et qui seraient dans l'impossibilité de la garer durant le marché sur la Grande Île pourront demander un titre de stationnement spécifique. On peut le commander sur ce site de la ville de Strasbourg.



Les piétons également concernés


Comme les années passées, des postes de contrôle seront aménagés aux différents ponts et passrelles ouverts et répertoriés sur ce plan.



Notez bien que les passerelles des Juifs et du Faux Rempart seront fermées, y compris aux piétons et cyclistes. Sachez également que les ponts National et du Moulin seront désormais ouverts cette année, après avoir été condamnés lors des dernières éditions.


Des fouilles auront lieu à tous les accès et seront effectuées par des agents de sécurité privés (la Ville prévoit d'en recruter environ 140 via un prestataire) mais aussi des militaires, des policiers et des gendarmes mobiles. Des contrôles d'indentités et des fouilles aléatoires pourront également être possibles sur la Grande Île dans les marchés.



Côté transports en commun


Des perturbations sont enfin à prévoir sur le réseau bus/tram de la CTS. Comme en 2016, les tramways ne desserviront jamais la station Broglie. Celle de l’Homme-de-fer sera fermée aux heures d’ouverture du Marché de Noël, tout comme celle Langstross Grand’Rue, mais uniquement lors des cinq week-ends


A noter que la circulation des bus dans le périmètre sécurisé est maintenue.