POLITIQUE | Jean Rottner élu président de la Région Grand-Est à Metz

Jean Rottner a été officiellement élu ce matin à Metz président de la Région Grand Est. Il succède à Philippe Richert, auquel il a fait plusieurs allusions dans son discours de prise de fonction.

30 avril 2021 à 16h06 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit : Stadler/Région Grand Est

10h18 : le dépouillement s'achève dans l'hémicycle. Il aura fallu un peu moins d'une heure pour que Jean Rottner soit désigné comme nouveau président de la collectivité. Une élection dans laquelle le désormais ex-maire de Mulhouse n'a pas fait le plein de voix. Sur les 104 élus de la majorité régionale, seules 96 se sont portées sur son nom. Philippe Richert, avait été élu pour sa part avec 102 voix.

Jean Rottner n'a pas manqué de saluer son prédécesseur dans son discours. Une prise de parole marquée par l'ambition, déclinée en 5 actes : l'emploi, la jeunesse, le territoire, la mobilité et la vocation européenne. Le président nouvellement élu est aussi revenu sur les récents dossiers liés à l'Alsace et à une volonté de plus d'autonomie affichée par certains, ainsi qu'à l'action menée par les parlementaires.

Allusion à peine voilée à « l'appel des 100 », que nous évoquions mercredi encore sur notre antenne, mais aussi aux prises de positions parfois radicales défendues par les membres des désormais deux groupes d'extrême droite, le FN et les patriotes de Florian Philippot.