Actualités régionales et nationales

PLOBSHEIM | Les propriétaires d'Europa Park installeront en Alsace un centre de création dédié au divertissement immersif

19 février 2020 à 07h05 Par Pierre Maurer
Crédit photo : PM/DKL

La filiale d'Europa Park, la société MackNext dirigée par Michael Mack, a décidé de s'implanter au sud de l'Eurométropole, à Plobsheim, à proximité directe du golf du Kempferhof. Cette structure est spécialisée dans la production audiovisuelle, un domaine dans lequel la famille Mack investit largement.

La conférence de presse qui s'est tenue hier à la mairie de Plobsheim (67) représente l'aboutissement de plusieurs années de tractactions entre les propriétaires des parcs de Rust et les élus alsaciens.

la société MackNeXT, dirigée par Michael Mack, a officialisé sa volonté de s'implanter à Plobsheim pour développer ses activités dans le domaine des nouvelles technologies numériques et des nouveaux médias. Le projet est d'y installer "un centre de développement et de création dédié au divertissement immersif et constitué de 3 entités : bureaux, studio multi-usages et résidence créative. Le siège social France de Mack International y prendrait également place" indique le communiqué du groupe.

Les attractions du futur développées en Alsace

Les activités qui seront réalisées en Alsace permettront - entres autres - de développer les technologies du futur déployées dans les attractions construites par Mack Rides, filiale du groupe. Le pôle alsacien s'appuyera également sur les équipes de création et d'animation bassées à Hannovre en vue de développer de nouveaux produits multimédias (films, dessins-animés, contenus...).

A ce sujet, Michael Mack reconnaît que la France dispose "d'une avance en la matière. C'est le troisième pays au monde (après les Etats-Unis et le Japon) en matière de production de films animés". La filiale alsacienne entend recruter de futurs collaborateurs passés par des écoles d'animation réputées avec lesquelles elle a déjà tissé des liens.

Michael Mack détaille les activités de Macknext

Des millions d'euros investis et 50 emplois directs créés

Avec un investissement compris entre 2,5 et 4 millions d'euros, ce projet transfrontalier permettrait à terme la création de quelque 50 emplois directs et une centaine de postes indirects.

Afin de permettre sa réalisation, il reste à remplir plusieurs étapes réglementaires pilotées par l'Eurométropole de Strasbourg : la déclaration d'intention en mairie, une enquête publique, la mise en conformité des plans d'occupation des sols (Scoters, PLU) et instruction du permis de construire.

La livraison de la première phase du site pourrait avoir lieu fin 2021... Une véritable fierté pour la maire de Plobsheim, Anne-Catherine Weber

La réaction enthousiaste de la maire de Plobsheim