NUMERIQUE | La Préfecture du Bas-Rhin bascule dans le (presque) tout-numérique

La Préfecture du Bas-Rhin accélère son développement numérique. A compter du 6 novembre, la plupart des procédures jusque là réalisées au guichet se feront uniquement via Internet. Les agents et le public sont en période de rodage...

30 avril 2021 à 14h06 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND

Le numérique et l'administration... ce n'est pas une vraie nouveauté, dans le sens où vous pouvez déjà réalisé bon nombre de démarches fiscales (par exemple) via internet. Mais cette révolution numérique est belle et bien nouvelle pour les Préfectures, encore habituées à recevoir les usagers en nombre.


Dans le Bas-Rhin, c'est à compter du 6 novembre que la transition sera effective. A compter de cette date, les demandes liées à l'obtention ou au renouvellement d'un permis de conduire, d'un titre d'identité ou d'une carte grise se feront par Internet.


Accompagner l'usager dans ses démarches


Des médiateurs numériques sont d'ailleurs là pour accompagner les usagers et leur expliquer comment créer et/ou utiliser le compte unique ùmis en place par l'administration. En quelques minutes, le compte est activé (ou créé si ce n'est pas encore le cas). C'est via cet espace sécurisé et unique que se font les démarches. Elles peuvent d'ailleurs être débutées sur n'importe quel ordinateur et poursuivie et/ou finalisées en Préfecture.


Bon à savoir : cet accueil numérique sera également proposés dans les sous-préfectures de Haguenau, Saverne, Molsheim et Sélestat.