Actualités régionales et nationales

NOEL | Les marchés de Strasbourg, Colmar et Mulhouse s'installent à New-York à partir du 6 décembre

05 novembre 2019 à 10h32 Par Pierre Maurer (mis à jour le 05.11.2018 à 16h50)
Le Bowling Green, place située au sud de Broadway, accueillera les chalets du marché de Noël alsacien new-yorkais
Crédit photo : DR / Google Maps

Ce projet, initié par l'Office de Tourisme de Strasbourg en 2014, voit enfin le jour. Il associe les marchés de Colmar et Mulhouse pour offrir aux New-Yorkais un petit morceau de Noël en Alsace, du 6 au 22 décembre, à Brodway. Le projet a été présenté ce matin à Strasbourg.

Après s'être installé à Tokyo, Moscou, Pékin, Taipei ou encore Séoul, le marché de Noël de Strasbourg opère un virage à l'ouest ! Cette année, les chalets alsaciens seront installés du 6 au 22 décembre en plein Broadway, sur la place du Bowling Green. Une quinzaine de maisonnettes proposeront aux New-Yorkais ce que l'on retrouve habituellement en Alsace à cette période : petits gâteaux, vins, gastronomie mais aussi poteries, linge de maison ou encore cadeaux.

Screenshot501.jpg (141 KB)
Quelques-uns des produits qui seront vendus à New-York en décembre - photo PM/RDL


  Plusieurs villes et des mécènes pour boucler le budget

Jusqu'alors, seule la ville de Strasbourg gérait sa "délocalisation" à l'étranger. Mais pour New-York, la situation s'est avérée plus compliquée. Autorisations, réglementation, financements atypiques... Les écueils à l'installation furent nombreux depuis 2014, année à partir de laquelle la capitale alsacienne entreprit d'installer son marché dans la Grosse Pomme.

Cette année, l'Agence Régionale du Tourisme du Grand Est est entrée en scène. A ses côtés, les villes de Colmar et Mulhouse, également sollicitées pour faire partie du voyage.

Pour boucler le budget, un appel au mécénat a été lancé. Plusieurs grandes marques alsaciennes et de la région Grand Est ont répondu présent pour un budget total estilmé à 1,2 million d'euros.


  Pourquoi un marché de Noël alsacien à l'étranger ?

La finalité de cette délocalisation est simple : faire découvrir et aimer la destination Alsace pour que les touristes s'y rendent dans un second temps. Les dernières éditions de ces marchés délocalisés ont eu un effet direct sur la fréquentation. Après le marché de Noël organisé à Moscou en 2012 et 2013, la clientèle russe a fortement augmenté  :+51% les années suivantes ! Même tendance après l'événement à Pékin fin 2015 : +19% de touristes chinois en 2018.

Les touristes originaires des USA sont de plus en plus nombreux à visiter l'Alsace, si on en croit les chiffres de l'ART : de 102.000 nuitées comptabilisées en 2016, on est passé à plus de 140.000 l'an dernier. L'objectif est de les faire rester plus d'une journée dans l'espace rhénan.