NOËL A NEW-YORK | Poteries, tissus et marrons alsaciens s'installent à Broadway

Les préparatifs entrent dans la dernière ligne droite pour les exposants alsaciens du marché de Noël de New-York. L'inauguration est prévue jeudi soir, en présence de nombreux officiels et invités.

4 mai 2021 à 10h51 par Pierre Maurer (à New-York)

DKL DREYECKLAND
Un petit peu d'Alsace au c-ur de New-York !
Crédit: PM/DKL

Les mêmes chalets, les mêmes décorations... mais pas la même toile de fond ! Le petit marché de Noël alsacien de New-York prend forme, à 36h de son inauguration.

Les éléments qui constituent ces cabanons sont arrivés par container en début de semaine et ont été montés dans la foulée. L'heure est à la décoration et au remplissage avec les stocks.


  L'enthousiasme des New-yorkais

"Ca va être la surprise, on ne sait pas ! Mais les premières réactions des gens qui nous interrogent alors que les boutiques sont encore fermées sont très encourageantes" s'enthousiasme Christiane Koch, créatrice de décorations en tissu et originaire de Gertwiller (67).

Des ouvriers et électriciens locaux assurent les derniers raccordements électriques. On cloue, on agrafe, on décore à tour de bras dans ce petit coin de Broadway situé au sud de l'île de Manhattan. Tout n'est pas achevé : beaucoup de marchandises n'ont pas encore trouvé leur étalage, mais cela devrait être réglé ce mercredi.

Les commerçants ont été contraints de s'organiser en amont de l'événement afin de faire parvenir leurs produits il y a plusieurs mois déjà, afin de les soumettre aux services américains des douanes. "J'espère que j'aurais assez de stock" s'inquiète Christiane Koch qui a fabriqué ses coeurs avec du kelsch traditionnel et de l'étoffe de Mulhouse.

L'inauguration du marché est programmée le jeudi 5 en fin de journée.