Actualités régionales et nationales

MUNICIPALES & CORONAVIRUS | "Gestes barrières" et précautions dans les bureaux de vote

11 mars 2020 à 23h50 Par Pierre Maurer
Crédit photo : Ceridwen / Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.0 fr

Dans les grandes villes, on s'apprête à procéder à des élections un peu particulières en raison de l'épidémie de Coronavirus. A Strasbourg et Mulhouse, des dispositions spécifiques seront prises pour permettre aux électeurs de voter sereinement.

Selon un sondage réalisé par l'institut Ifop, près d'un quart des Français (28%) ont d'ores et déjà décidé de ne pas aller voter au premier tour des municipales dimanche, à cause du virus.

Afin d'éviter toute propagation de l'épidémie (et une hausse du taux d'absention...), on s'active pour permettre aux électeurs de voter le plus serinement possible

A Strasbourg, des lingettes désinfectantes et une incitation à apporter son stylo

La capitale alsacienne a présenté ce mercredi le dispositif qui encadrera les procédures de vote dans les 75 écoles, mairies et salles qui accueillent traditionnellement les 143 bureaux de vote de la ville.

Chaque bureau de vote sera équipé de gel hydroalcoolique. Des agents seront également présents afin de réguler le nombre d'électeurs présents à l'intérieur du bureau de vote. Afin d'éviter tout risque de contamination, la ville veut conserver un mètre de distance entre chaque votant.

Afin de limiter tout risque de contact, les électeurs devront présenter leur carte électorale et leur pièce d'identité aux assesseurs, à distance. Les stylos permettant d'émarger les listes électorales seront également régulièrement désinfectés à l'aide de lingettes.

La ville demande instamment aux électeurs de privilégier les heures creuses pour accomplir leur devoir électoral et de venir seul (pas d'enfants si possible...)

A Mulhouse, une désinfections systématique des machines à voter entre chaque électeur

Michèle Lutz, la Maire de Mulhouse, a annoncé lors d'un point presse organisé il y a quelques jours, des mesures similaires. La ville prévoit de procéder à la désinfection des machines à voter après chaque passage. Des flacons de gel hydroalcoolique seront également mis à disposition, tout comme des gants à usage unique.

Le personnel municipal sera également renforcé au sein des bureaux de vote.