Recettes de cuisine

Muffins ou petits pains anglais, à faire à la poêle !

21 avril 2020 à 11h00 Par Audrey

Pour 4 à 6 personnes il vous faut : 250 grammes de farine (un peu plus pendant le pétrissage), 1 cuillère à café de sucre, 1/2 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure du boulanger déshydratée, 40 grammes de beurre, 160 ml de lait, Semoule de blé

Dans un bol ou un verre mettre la levure, le sucre et le lait tiède. Mélanger puis laisser 10 minutes la levure se réhydrater. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre. Ajouter le mélange de levure-lait. Pétrir pendant 5 minutes, ajouter de la farine si nécessaire, pour qu'elle se décolle de la main. Arrêter après l'obtention d'une pâte lisse. Recouvrir le saladier d'un torchon pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume. 

Fariner le plan de travail et étaler sur une épaisseur de 1 cm environ. Puis découper des cercle à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre, environ 7 à 10 cm de diamètre. Placer les cercles sur du papier sulfurisé et saupoudrer de chaque côté de semoule de blé. 

Recouvrir du torchon et laisser reposer encore 1 heure, pour doubler de volume. 

Chauffer une poêle à feu doux sans matière grasse. Déposer les muffins et laisser cuire pendant 5 minutes de chaque côté, pour obtenir une belle coloration dorée

Les muffins anglais sont généralement servis au petit déjeuner en sucrés ou salés. On peut les déguster de plusieurs manières : sucré (beurre et confiture ou juste du beurre, nutella,...), salé (fromage, saumon, oeufs, bacon... Ou carrément les oeufs bénédicte) . Un petit conseil, ils sont meilleurs si vous les couper en 2 et que vous les toastez. Très bonne conservation !