MOBILISATION | Les locataires et bailleurs HLM d'Alsace mobilisés contre les annonces d'Emmanuel Macron

Au moins un demi-millier de personnes se sont rassemblées place Kléber à Strasbourg pour dénoncer -entres autres- la baisse des APL pour les locataires du parc HLM

30 avril 2021 à 14h05 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: PM/RDL

De mémoire de bailleur et de locataire de HLM, on n'avait rarement vu un rassemblement pareil. Entre 400 et 600 personnes se sont rassemblées cet après-midi, sous le soleil, pour manifester bruyamment leur mécontentement face aux mesures du gouvernement destinées aux bénéficiaires d'APL dans le parc HLM.


Un coup de rabot de 5€, compensé par un e baisse des loyers : voilà ce que souhaite Emmanuel Macron. Pour les représentants des associations de locataires, cette baisse a du mal à passer.



"Personne n'était informé de cette baisse. On nous dit qu'en même temps, il y aura une réduction du loyer (...) mais cette baisse signifie aussi encore une fois une baisse des APL car ces dernières seront calculées sur le nouveau loyer !"
Edmond Wolff, président de la Confédération Syndicale des Familles du Bas-Rhin



La manifestation s'est dispersée dans le calme après plusieurs prises de paroles : représentants syndicaux, élus et présidents de fédérations et d'offices HLM.