METEO | Une vague de froid s'invite sur l'Alsace ce début de semaine

Températures négatives, verglas, neige en altitude : tous les ingrédients de la première offensive de l'hiver sont réunis. Ce lundi, le froid règne mais cette nuit, des pluies verglaçantes sont attendues. On fait le point.

4 mai 2021 à 9h37 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: PxHere

La nuit prochaine, une offensive hivernale remarquable concernera l'Alsace. Des pluies verglaçantes des chutes de neige à moyenne altitude devraient concerner une grande partie de l'Alsace.

Selon le site de prévision Météo Suivi Alsace, c'est sur le relief que la situation sera la plus compliquée. Les pluies se transformeront en neige à hauteur de 200m en moyenne. Sur les sommets les plus hauts, on devrait pouvoir observer une couche d'une quinzaine de centimètres de poudreuse.

Du verglas en plaine

Une grande partie de l'Alsace sera concernée par les pluies verglaçantes. Les phénomènes les plus marqués devraient être observés dans les vallées vosgiennes (Bruche, Ste Marie aux Mines, Munster, Guebwiller, Thann) mais également jusqu'en plaine dans les secteurs de l'Outre-Forêt et de Saverne.

A noter que les conditions de circulation se dégraderont sur l'ensemble du réseau routier, jusqu'en début de matinée dans les zones les moins touchées. Ailleurs, il ne sera pas rare de voir des secteurs verglacés rester dangereux jusqu'en fin de matinée.

L'épisode de froid sur l'Alsace va perdure cette semaine : on attend des valeurs comprises mardi entre -1 et 5°C