METEO | Malgré l'accalmie du week-end, les risques d'inondations demeurent

Ce dimanche, l'Alsace renoue avec un temps ensoleillé... qui ne devrait (malheureusement) pas durer. Les averses seront de retour ce soir, avec les risques d'inondations qui vont avec.

30 avril 2021 à 15h34 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Capture d'écran vidéo présentation VNF polder d'Erstein

Le cumul pluviométrique depuis le début de cette année 2018 est remarquable. Non seulement nous avons peu vu le soleil, mais les nuages et les averses se sont montrés particulièrement généreux !


Par exemple, depuis le 1er janvier, à la station de Strasbourg Entzheim, on a relevé un cumul de 60mm. Cela correspond au double ce qu'il tombe classiquement durant un mois de janvier.


Durant les prochaines 48h, les différents services de prévision météo de la région font état d'un retour des averses et des risques d'inondations. On attend entre 20 et 40 mm de pluie en plaine et 60 à 100 mm en montagne ces 48 prochaines heures selon Atmo Risk.



Pour éviter les crues, les polders sont sollicités


Situé sur les communes de trois communes du département du Bas-Rhin (Erstein, Plobsheim et Nordhouse), le polder d'Erstein est un immense bassin de rétention de 600 hectares, capable de stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau.


Il est prévu que le polder soit mis en eau dès que le débit du Rhin dépasse 3600 m3/s, ce qui se produit en moyenne une fois tous les 10 ans.


Si les conditions météo demeurent ces prochaines heures, les autorités envisagent de recourir à l'ouverture des vannes du polder dès demain.


Rappel : dans cette situation, il est demandé au public d'éviter de s'approcher des berges du fleuve en crue. De même, l'accès au polder est interdit lors de sa submersion.