Actualités régionales et nationales

METEO | La neige, invitée surprise de ce dernier samedi de septembre dans les Vosges

26 septembre 2020 à 17h08 Par Pierre Maurer
Il faisait 0°C ce midi à l'Auberge du Pied du Hohneck !
Crédit photo : Météo Suivi Alsace 68 67

La différence par rapport au week-end dernier est saisissante : l'Alsace est passée de l'été indien aux frimas hivernaux, le thermomètre perdant par endroits une quinzaine de degrés !

Les tee-shirts et autres vêtements à manches courtes ont cédé la place aux pulls et bonnets ! Ce samedi, en plaine, c'est la fraîcheur et les averses qui dominent. Mais dès lors que l'on gagne en altitude, c'est la neige et le grésil qui sont d'actualité.

Dans le secteur du Hohneck, l'amplitude entre les températures de la semaine passée et celles observées ce samedi est saisissante. "Et dire qu'il faisait encore là haut 19 - 20° C le week-end dernier et même encore 25° C il y a 12 jours !" remarque non sans humour le site de prévision Météo Suivi Alsace 68 67

Au sommet du Hohneck, même surprise ce matin avec une couche de poudreuse de quelques centimètres... Le dépaysement est total, comme l'a constaté ce promeneur dont la vidéo a été publiée sur la page Facebook Météo Grand Est

Les premières chutes de neige sont en avance cette année dans les Vosges par rapport à 2019.

Ce dimanche, le scénario pourrait bien être identique car on attend toujours des averses de grésil et des températures, au-delà de 1300m, comprises entre 0 et 2°C seulement.