Actualités régionales et nationales

METEO | Jusqu'à 15cm de neige attendus en plaine d'Alsace ce jeudi, la vigilance orange activée

13 janvier 2021 à 10h42 Par Pierre Maurer • Mis à jour le 13/01/2021 à 16h01
Des cumuls de neige particulièrement importants sont attendus cette fin de semaine sur l'Alsace, en plaine et sur le massif vosgien
Crédit photo : Fotolia

On n'en a pas (encore) fini avec les chutes de neige et le froid ! Après la vague neigeuse du début de semaine, une deuxième se dessine pour la fin de semaine. Elle touchera l'Alsace jeudi et les cumuls devraient être importants jusqu'en plaine. L'Alsace est placée en vigilance orange par Météo France pour ce phénomène.

 Mise à jour 13/01 à 16h 

Météo France a placé l'Alsace en vigilance orange à la neige ce mercredi après-midi, confirmant que d'importants cumuls sont attendus pour la journée de jeudi jusqu'en plaine.

"Les quantités attendues sur l'épisode seront souvent de 7 à 15 centimètres (...) vers Colmar, Mulhouse et Belfort. Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent un peu plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres" prévient Météo France.

Vigilance météo 13012021.png (89 KB)

Soyez très prudents dans vos déplacements à compter de cette nuit, de même que pour toute la journée de demain. Ces chutes de neige devraient avoir quitté l'Alsace dans la nuit de jeudi à vendredi, au plus tard.

 Article original, publié le mercredi 13 janvier à 10h42 

Alors que ce mercredi encore la circulation a été difficile sur les réseaux primaires et secondaires à travers l'Alsace, la situation ne semble pas prête de s'améliorer. Plusieurs modèles de prévisions, repris notamment par les prévisionnistes de la page Suivi Météo Alsace: 67/68, font état de l'arrivée à partir de jeudi d'une importante vague de froid et de neige.

De la neige en quantité... mais avec une incertitude sur la localisation des précipitations

"Ce [mercredi] matin, il est toujours prématuré d'évoqué quels seront les secteurs alsaciens qui atteindront la barre symbolique des 10 cm d'ici vendredi après-midi. Cet épisode neigeux débutera jeudi en cours de matinée (...) et se terminera vendredi en cours de journée" confirme Florian, prévisionniste bénévole pour le site Météo Suivi Alsace : 67/68. Selon lui, "la localisation de la zone tampon entre l'air froid et doux n'est toujours pas bien calée et forcément, cette différence peut changer du tout au tout les cumuls neigeux attendus en un endroit donné."

Afin de donner une idée de l'ampleur et de la potentielle localisation des cumuls de neige les plus importants, l'association a publié plusieurs modèles graphiques permettant de se faire une idée de ce qui attend les habitants de l'Alsace

Les incertitudes liés à la localisation des phénomènes pourraient être levées "d'ici à ce soir ou demain matin" indique Florian.

Températures polaires samedi

Par ailleurs, cette dégradation neigeuse devrait être suivie d'un net refroidissement du mercure. De l'air glacial arrivera sur l'Alsace à compter de la fin de journée de vendredi et concernera l'espace rhénan durant la nuit de vendredi à samedi et une bonne partie du week-end.

Comme vous pouvez le voir sur les prévisions ci-dessous (issues du site allemand WetterOnline), on attend des valeurs minimales pouvant avoisinner les -10°C en plaine samedi matin !

Prévisions grand froid janvier2021 v2.png (23 KB)