Actualités régionales et nationales

MÉTÉO | Des rafales de vent comprises entre 50 et 70 km/h attendues ce mercredi

25 août 2020 à 10h36 Par Pierre Maurer
Crédit photo : DR

Une dépression centrée sur les îles Britanniques donnera, en périphérie, des rafales de vent d'intensité assez forte ce mercredi. L'Alsace sera ponctuellement balayée par des vents oscillant entre 50 et 70 km/h selon les secteurs.

Selon Météo Suivi Alsace 67/68, site spécialisé dans les prévisions régionales, cet épisode n'a rien d'exceptionnel mais le caractère soudain des vents attendus demain pourra surprendre.

"Nous resterons en marge du plus gros de l'épisode mais malgré tout, ça pourra parfois bien souffler entre 10h et 17h mercredi. Le vent commencera à se lever cette nuit en se renforçant graduellement et lentement à l'approche du petit matin, ce dernier perdant en intensité en fin d'après-midi" indique Florian, prévisionniste pour le compte de l'association.

Des rafales qui oscilleront entre 45 et 70 km/h selon les secteurs touchés

C'est entre 10h et 17h que des rafales comprises entre 45 et 60 km/h (en général) sont attendues dans la plaine centrale. Ailleurs, elles devraient être comprises entre 50 et 65 km/h.

Toutefois, l'extrême nord de la région pourrait connaître quelques pointes localisées à 70 km/h, "notamment vers les Vosges du Nord et l'Alsace Bossue (sur les collines), ainsi que l'extrême ouest du Pays de Saverne" indique le bulletin de prévision qui ajoute que "sur le relief, ce petit épisode ce traduira également par des rafales qui pourront atteindre 80 km/h, localement plus."

Les conséquences de ces rafales soutenues pourraient se traduire par des dégâts superficiels sur certains arbres et massifs végétaux. 

Tout cela ne représente "rien de très méchant en perspective mais ça pourra surprendre si vous n'êtes pas au courant de ce renforcement du vent attendu pour ce mercredi" conclut Florian.