Mercredi 22 mars 2017 Les faits du soir

<p>Exercice incendie à la cathédrale</p>

30 avril 2021 à 13h43 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Un exercice conjoint entre les pompiers et les services de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine s'est déroulé à la cathédrale de Strasbourg ce matin.
Sous le regard surpris des passants, grande échelle et lances à incendie ont été déployées pour perfectionner les techniques d'intervention des soldats du feu en milieu spécifique.


 



Il est un peu plus de 9h40 quand l'alarme incendie retentit dans la cathédrale... De la fumée blanche s'échappe des hauteurs de la tour sud de l'édifice. Moins d'une dizaine de minutes après le déclenchement de l'alarme, les pompiers se déploient sur la place de la Cathédrale et du Château.



A partir de là, tout va très vite. La dizaine de pompiers mobilisés monte rapidement sur site à l'aide d'une nacelle, évacue le blessé fictif et neutralise les flammes. Cet exercice est un entrainement nécessaire au vu de la complexité des lieux, selon le lieutenant-colonel Jean-Marc Tessier, chef de centre de la caserne Ouest à Strasbourg.



Ce genre d'exercice est organisé chaque année à la cathédrale, à la demande de la Direction des affaires culturelles, qui a la responsabilité de la sécurité des lieux mais aussi  de l'édifice.



Ce matin, le scénario a fonctionné sans fausse note.


Le dernier "vrai" incendie à la cathédrale de Strasbourg remonte lui aux bombardements survenus durant la guerre en 1870.