Mercredi 17 février 2016 Les faits du soir

Baisse de cotisations pour les agriculteurs

30 avril 2021 à 8h52 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

La crise agricole. Manuel Valls a annoncé une baisse de 7 points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu�??une année blanche sociale pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015.



 



Lancé début octobre, le stück, la monnaie locale de Strasbourg et de ses environs, connaît un succès grandissant. Le millième adhérent à l'association vient d'être franchi et un développement dans d'autres villes d'Alsace est sur le point d'aboutir... 900 citoyens et 100 professionnels adhérents, 29 000 stücks en circulation, deux bureaux de change en activité sur Strasbourg et sept autres en cours de création. L'histoire de la monnaie locale strasbourgeoise s'écrit en accéléré !


Pour Antoine Levy, qui s'occupe de faire adhérer les professionnels au dispositif, il y avait une véritable attente. Alimentation, restauration, artisanat, loisirs, beauté, santé : l'offre croît semaine après semaine  y compris territorialement ! Le stück s'apprête à s'implanter en Centre-Alsace. Demain après-midi, à la Maison de thé des Jardins de Gaïa à Wittisheim une réunion d'information est organisée. L'occasion de rappeler la boucle vertueuse qui permet à la monnaie locale de perdurer.


L'association voit même plus loin puisqu'elle travaille aussi pour permettre le paiement des services publics en stücks et au développement de la version numérique de la monnaie citoyenne.