Mercredi 04 octobre 2017

<p>UN TRAM QUI FAIT LES AFFAIRES DES COMMERÇANTS ALLEMANDS</p>

30 avril 2021 à 13h57 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

5 mois après sa mise en service, la ligne D du tramway de la CTS qui dessert Kehl ne désemplit pas. Alors que les travaux se poursuivent déjà pour le prolongement des circulations jusqu'à la mairie de la cité allemande, nous avons demandé à des Kehlois ce qu'ils pensaient de ce moyen de transport, désormais bien installé dans le paysage...



Difficile de trouver des opposants à ce tram, qui dessert Kehl pour l'instant jusqu'au parvis de la gare... Un tram adopté par une majorité de Kehlois.



"Je trouve ça génial, je suis souvent à Strasbourg. Depuis 30 ans je fais des visites en allemand du camp de concentration du Struthof et je trouve que ce tram réunit les peuples."



"C'est la meilleure chose qu'il soit arrivé à Kehl. J'ai moi - même une voiture mais le tram c'est tellement pratique si on veut juste aller boire un café par exemple."



"Pour moi c'était une superbe expérience, le tram est un moyen de transport incroyable. Par contre, hier il n'est pas revenu du centre de Strasbourg parce qu'il y avait une manifestation. �?a aurait pu être mieux organisé."



La prolongation de la ligne jusqu'à l'hôtel de ville semble logique pour la plupart des habitants, mais elle ne plaît pas à tout le monde...



"Je trouve ça pas mal que ça aille jusqu'à l�??hôtel de ville pour les personnes âgés. Sinon elles doivent prendre le bus, là elles sont confortablement assises. Et si c'est vrai que notre population vieillit alors c'est une offre super."



"C'est sûr qu'il y a tellement de gens qui sortent à la gare que ça se sera mieux réparti avec plusieurs stations."



"C'est incompréhensible pour moi. D'abord à cause de la concentration du trafic, mais aussi vis-vis de la réduction de l'espace. Et puis je me demande vraiment ce que vont faire les gens au centre - ville, il n'y a rien d'important, pas de centre commercial."



Environ 5000 clients utilisent cette ligne chaque jour en semaine. Les week-end de forte affluence, ils sont à peu près 10000.