Actualités régionales et nationales

MÉDIAS | Les « journalistes d’un jour » vous proposent leur travail jusqu’à ce soir

18 octobre 2019 à 14h28 Par Pierre Maurer
Elia, lycéenne strasbourgeoise, distribue l'édition J1J de ce vendredi aux passants de la place des Halles
Crédit photo : Document remis

Cette opération d’éducation aux médias s’adresse aux lycéens de la région Grand Est. Six rédactions éphémères ont accueilli les élèves tour à tour rédacteurs, photographes et en charge de la promotion et distribution des suppléments.

Vous les avez peut-être croisé au détour d'une rue, d'un magasin ou d'un lieu public depuis le début de cette semaine : les jeunes impliqués dans le projet JOURNALISTE D'UN JOUR. Cette initiative d'éducation aux médias, portée par la presse régionale et les collectivité, fête ses 25 ans cette année.

Ce vendredi, c'est la dernière occasion de lire les articles rédigés par des lycéens du Grand Est. Parmi ceux qui ont contribué à cette édition, les élèves du lycée Notre Dame des Mineurs de Strasbourg. Certains ont donc écrit, illustré les pages. D'autres doivent en faire la promotion. C'est le cas d'Elia Condemi, qui a disitribué le journal aux passants strasbourgeois tôt ce matin.

Elia Condemi (Terminale ES) au micro de Pierre Maurer

Pas le temps de chômer ! Les élèves des différents établissements engagés dans cette semaine des « J1J » mènent de concert leur emploi du temps habituel avec les tâches qui incombent à cette opération.

  Écrire, illustrer et promouvoir

Entourés de nombreux journalistes professionnels de la presse quotidienne régionale, les élèves qui participent à l’opération endossent sont guidés. Respect des « angles » choisis, impératifs liés à la prise de vue, réflexes à avoir lorsqu’on rédige un article : tous les conseils sont bons à prendre pour ces jeunes motivés.

Les suppléments des éditions J1J sont à retrouver sur le site de l'Alsace.

Les articles consacrés aux sujets économiques, écrits par les amis d'Elia, seront également à découvrir dans les colonnes des DNA de ce lundi 21 octobre.

Photos