Mardi 03 mai 2016 Les faits du soir

<p>L'Alsacien trieur de déchets</p>

30 avril 2021 à 9h01 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Environnement  avec un bon point accordé aux Alsaciens en ce qui concerne le recyclage des déchets. On les savait impliqués dans le tri des déchets au quotidien. Une étude vient de confirmer qu'ils sont également de bons élèves quand il faut trier les déchets d'origine électrique ou électronique.


L'an dernier, non seulement les habitants des deux départements rhénans ont bien trié : 12kg de déchets par habitant, soit au total près de 20.000 tonnes collectées... Ils ont même fait mieux que l'année précédente puisqu'en 2014, on avait récolté 38% de moins d'appareils électriques et électroniques obsolètes ou défectueux.


Ces chiffres émanent du groupement d'intérêt public Eco-Systèmes, qui facilite la collecte des appareils anciens grâce à l'installation de points de retour situés dans des commerces ou des magasins spécialisés. 168 espaces de ce type existent en Alsace.


Rappelons que pour cette catégorie de déchets, ce n'est pas dans le bac jaune qu'il faut les déposer mais bien en déchetterie où des conteneurs dédiés sont disposés. On le sait moins, mais c'est pourtant obligatoire : la reprise de votre appareil daté ou défectueux ne peut vous être refusé par le commerçant qui vient de vous vendre un équivalent neuf.


Des opérations de sensibilisation sont programmées dans les déchetteries d'Illzach ce samedi, à Didenheim le 23 mai, à Strasbourg, le 28 et à Haguenau le 30 mai.



 



Jusqu'à 9 ans de prison pour le gang d'Halloween. La cour d'assises des mineurs du Haut-Rhin a jugé ces derniers jours une demi-douzaine d'individus qui avaient écumé le département, parfois avec des masques.