Lundi 21 août 2017 Les faits du soir

<p>POINT D'ORGUES</p>

30 avril 2021 à 13h54 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

L'orgue prend ses quartiers à Strasbourg avec le festival Stras'Orgues qui débute demain. Ce n'est pas un hasard si cet instrument liturgique est mis en lumière dans la capitale alsacienne.


 



La première édition de ce festival entend faire résonner jusqu'à dimanche les grandes orgues de douze lieux de cultes situés sur l�??ellipse insulaire son pourtour. Un treizième orgue, celui installé à la cité de la musique et de la danse, sera également utilisé pour certains concerts.



L'orgue reste un instrument fortement associé à la liturgie. C'est un postulat que les organisateurs de la manifestation veulent laisser de côté. Ils proposeront aux auditeurs, par exemple, de petits récitals pendant lesquels ont pourra prendre son café en matinée. Un ciné-concert, donné au Temple Neuf, permettra de profiter de toute la virtuosité de l'instrument et d'un interprète durant la projection du film « The Cameraman » de Buster Keaton.



De nombreux concerts seront donnés dans cette douzaine de lieux de culte jusqu'à dimanche. Strasbourg dispose  et au-delà des seuls sites mis en avant par la programmation, d'un patrimoine incomparable en matière d'orgues.



Toute la programmation et la billetterie sont à retrouver sur le site www.strasorgues.fr