Lundi 10 octobre 2016

<p>Travailler outre - Rhin</p>

30 avril 2021 à 12h53 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

L'emploi transfrontalier représente un véritable eldorado si on en croit les collectivités des deux côtés du Rhin.


Ce matin, deux nouveaux programmes (cofinancés par des fonds européens) ont été présentés à Strasbourg. Ils ciblent les jeunes désireux de travailler en Allemagne.


Et les opportunités ne manquent pas.



Le premier de ces programmes porte sur trois ans et se nomme « Réussir sans frontières ». Son pilotage est assuré par la région Grand Est et propose surtout d'accompagner les candidats à ces emplois outre-Rhin avec de véritables parcours taillés sur mesure. Cours de langue adaptés, ouverture à la culture allemande du domaine dans lequel l'offre d'emploi est émise...



Le second programme s'étend sur le territoire de l'Eurodistrict, à savoir l'Eurométropole (côté Français) et l'Ortenau (côté Allemand). Là, c'est la maison de l'emploi de Strasbourg qui pilote ce programme destiné à mieux orienter les jeunes vers des jobs synonymes de réussite outre-Rhin. Patrick Roger préside cette structure. Pour la maison de l'emploi, ce budget Interreg permettra aussi de recruter trois nouveaux conseillers qui �?uvreront sur tout le territoire eurométropolitain.



Même avec 3,5% de taux de chômage seulement dans l'Ortenaukreis, synonyme de quasi-plein emploi, les offres restent nombreuses. Actuellement, rien que dans ce secteur, près de 3000 offres sont à pourvoir.



 



Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l' Education nationale et de l'Enseignement supérieur, était à Strasbourg aujourd'hui, pour les 30 ans d'Erasmus, ce programme européen d'études à l'étranger. Un millier d'étudiants alsaciens en bénéficient à l'UDS.



 



Il y avait foule hier au parc Steinbach au coeur de Mulhouse, où le plus célèbre des Mulhousiens a dorénavant sa stèle. Le capitaine Dreyfus, sculpté par Sylvie Koechlin, se dresse fièrement  tourné vers la rue de la Sinne.



 



Les Journées d'Octobre de Mulhouse ont franchi leur premier week-end avec succès. 50.000 entrées en 3 jours.