Lundi 10 octobre 2016
<p>Travailler outre - Rhin</p>
Modifié : 30 avril 2021 à 14h53 par La rédaction
/radios/dreyeckland/importrk/news/original/20144.jpg)
L'emploi transfrontalier représente un véritable eldorado si on en croit les collectivités des deux côtés du Rhin.
Ce matin, deux nouveaux programmes (cofinancés par des fonds européens) ont été présentés à Strasbourg. Ils ciblent les jeunes désireux de travailler en Allemagne.
Et les opportunités ne manquent pas.
Le premier de ces programmes porte sur trois ans et se nomme « Réussir sans frontières ». Son pilotage est assuré par la région Grand Est et propose surtout d'accompagner les candidats à ces emplois outre-Rhin avec de véritables parcours taillés sur mesure. Cours de langue adaptés, ouverture à la culture allemande du domaine dans lequel l'offre d'emploi est émise...
Le second programme s'étend sur le territoire de l'Eurodistrict, à savoir l'Eurométropole (côté Français) et l'Ortenau (côté Allemand). Là, c'est la maison de l'emploi de Strasbourg qui pilote ce programme destiné à mieux orienter les jeunes vers des jobs synonymes de réussite outre-Rhin. Patrick Roger préside cette structure. Pour la maison de l'emploi, ce budget Interreg permettra aussi de recruter trois nouveaux conseillers qui �?uvreront sur tout le territoire eurométropolitain.
Même avec 3,5% de taux de chômage seulement dans l'Ortenaukreis, synonyme de quasi-plein emploi, les offres restent nombreuses. Actuellement, rien que dans ce secteur, près de 3000 offres sont à pourvoir.
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l' Education nationale et de l'Enseignement supérieur, était à Strasbourg aujourd'hui, pour les 30 ans d'Erasmus, ce programme européen d'études à l'étranger. Un millier d'étudiants alsaciens en bénéficient à l'UDS.
Il y avait foule hier au parc Steinbach au coeur de Mulhouse, où le plus célèbre des Mulhousiens a dorénavant sa stèle. Le capitaine Dreyfus, sculpté par Sylvie Koechlin, se dresse fièrement tourné vers la rue de la Sinne.
Les Journées d'Octobre de Mulhouse ont franchi leur premier week-end avec succès. 50.000 entrées en 3 jours.