Lundi 10 avril 2017 Les faits du soir

<p>Le Train de la Présidentielle finit sa tournée dans le Grand Est. Il sera à Strasbourg demain.</p>

30 avril 2021 à 13h45 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

L'Allemagne, bon nombre d'Alsaciens s'y rendent pour travailler, y faire des achats, en vacances ou pour les affaires... Mais combien pour s'y installer ? Difficile de trouver des chiffres précis, cependant le centre européen de la consommation assure qu'il s'agit d'un phénomène concret. Le centre basé à Kehl vient d'ailleurs de publier un guide pratique en ce sens.



Un guide qui prend la forme d'une page web consultable depuis son smartphone ou son ordinateur  et qui reprend les questionnements les plus élémentaires lorsqu'on souhaite s'établir hors des frontières...
Il faut dire que cela prend souvent des airs de parcours du combattant, même si en Allemagne tout commence avec une déclaration simple mais souvent méconnue, prévient Julie Seipp du centre européen de la consommation.



A cela s'ajoutent d'autres conseils qui montrent que les différences administratives sont parfois importantes avec la France.



Un outil synthétique, disponible également pour les Allemands désireux de s'implanter en France. L'outil idéal en cas d'études, de stages, d'apprentissages ou tout simplement pour vivre en Allemagne et/ou en France.


A retrouver gratuitement sur le site www.cec-zev.eu