LIONEL HORTER : "Avec Roxana, rien ne m'étonne !"

Lionel Horter, qui fut DTN de l'équipe de France de natation, a été le premier entraîneur de Roxana Maracineanu à Mulhouse.

4 mai 2021 à 10h06 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Lionel Horter à l'entraînement, au MON, le 5 septembre 2018
Crédit: PK/RDL

Le nom de Roxana Maracineanu est indiscutablement lié à la ville de Mulhouse. C'est là que sa carrière sportive a connu une accélération jusqu'aux victoires que l'on connaît.

Au coeur des années 90, la jeune sportive nage pour le club de la ville haut-rhinoise, le Mulhouse Olympic Natation, entraînée par Lionel Horter. Multiple championne de France sur 100 mètres et 200 mètres dans les années 90, elle est la première Française à devenir championne du monde de natation (200 mètres dos) en 1998.

Pour son premier entraîneur, Roxana Maracineanu est avant tout "une grande championne avec qui l'on a vécu, il y a quelques années, des aventures incroyables". Lionel Horter parle de l'histoire d'une "jeune fille arrivée à Mulhouse et qui a franchi toutes les étapes progressivement, pour arriver au Graal : le ttire de championne du monde en 1998"

"Bien sûr qu'elle aura un oeil particulier (...) de très loin, sur la natation mulhousienne !"  -  Lionel Horter

Lionel Horter estime, sur un ton solennel, que cette nomination sonne comme "une grande responsabilité. C'est l'aboutissement ou plutôt le prolongement d'une carrière et d'un engagement dans le sport total."

L'ancien DTN de la natation française met toutefois en garde son ancienne protégée. La natation et la politique sont deux choses bien différentes, selon lui

Lionel Horter | "Dans ce sport-là, on a des coups à prendre"